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Inclusion

L’inclusion scolaire est une démarche qui vise à garantir à tous les élèves, indépendamment de leurs différences ou de leurs besoins spécifiques, un même accès à une éducation de qualité. Valorisant la diversité, elle contribue ainsi à la construction d’une soci...
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3 questions à Mélodie Maurel, administratrice du Collectif indépendant ATSEM de France

Publié le 19/03/25

De l’intégration à l’inclusion

Publié le 19/03/25

Nadia B*., animatrice périscolaire, insultée par des parents

Publié le 10/03/25

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Publié le 23/10/19

L’autorité parentale

Publié le 16/09/13

Violences et agressions

Publié le 17/02/22

La loi Blanquer, pour une école plus inclusive : évolutions et perspectives six ans après son adoption

Après la loi du 11 février 2005¹ pour l’égalité des droits et des chances, qui a permis des avancées majeures dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, la loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019² est venue renforcer les dispositifs permettant de mettre en œuvre l’école inclusive, à travers notamment une évolution du statut des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH – anciennement AVS), l’évolution des coopérations entre les structures médico-sociales et les établissements scolaires, ou encore le déploiement de pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL).
Cette législation continue d’influencer le système éducatif français, avec des évolutions significatives dans la mise en œuvre de l’école inclusive. Les ambitions initiales se sont progressivement concrétisées, malgré des défis persistants qui nécessitent des ajustements constants pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves à besoins spécifiques.

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Quelles sont les missions et les activités des AESH ?

Encore utilisé dans le langage courant dans les établissements scolaires, le terme AVS (auxiliaire de vie scolaire) est devenu AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Désormais, l’accompagnant est plus intégré dans le processus de l’inclusion scolaire, autant au niveau de l’académie qu’auprès des équipes enseignantes. Quelles sont les missions de l’AESH ?

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