Le 13 octobre et le 16 octobre, Dominique Bernard et Samuel Paty étaient assassinés

Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de lettres à la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras a été poignardé, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre 2020.

Ces dates demeurent gravées à jamais dans nos esprits, jours de deuil pour les familles de ces victimes du terrorisme, pour la communauté éducative, pour la Nation entière.

 

Une minute de silence à la mémoire de nos collègues disparus

Le lundi 14 octobre 2024, une minute de silence est organisée pour les collèges et les lycées en hommage à nos collègues disparus. L’ASL se joint à eux pour honorer la mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard, serviteurs de la Nation, morts parce qu’ils remplissaient leurs missions d’éducateurs et transmettaient aux élèves les valeurs de la République, morts parce qu’à travers eux, c’est bien le symbole de l’École, creuset de la Nation, que visaient les terroristes.

 

La nécessité de protéger l’École républicaine et le métier d’enseignant

Ces évènements tragiques sont un rappel criant pour chacun d’entre nous de la nécessité absolue de protéger l’École et ce métier essentiel qu’est celui d’enseignant. L’ASL se tient aux côtés de la communauté éducative et lui réaffirme son soutien indéfectible pour défendre les valeurs qui nous unissent et combattre l’obscurantisme. L’ASL œuvre et continuera d’œuvrer auprès des pouvoirs publics pour une meilleure protection des personnels d’éducation qui font preuve de courage et d’abnégation au quotidien, et pour préserver ce bien commun qu’est l’École républicaine, creuset des savoirs et lieu d’apprentissage du vivre-ensemble pour faire société.

 

Nous n’oublions pas. Nous ne lâchons rien.