Le soutien de l’ASL après l’assassinat de Samuel Paty

L’Autonome de Solidarité Laïque adresse toutes ses pensées et son soutien aux proches de cet enseignant, à ses collègues, aux élèves ainsi qu’à toute la communauté éducative.

Cet enseignant a été assassiné parce qu’il exerçait son métier qui vise à éclairer et à former des esprits libres de penser afin qu’ils ne soient jamais soumis à aucune pression. Il a été assassiné parce qu’il remplissait ses missions d’éducateur, parce qu’il exerçait un métier majeur, essentiel et capital pour notre société. Il a été assassiné parce qu’il faisait son métier en transmettant à ses élèves les valeurs de la République.

Par cet acte de barbarie contre un enseignant qui accomplissait sa mission, serviteur de la Nation, c’est le symbole de l’École et de la République qui a été frappé en son cœur.

L’Autonome de Solidarité Laïque dénonce cette ignominie et se joint à l’ensemble de la société pour crier haut et fort que de tels actes sont intolérables et inadmissibles. Nous n’acceptons pas et n’accepterons jamais une telle violence contre la Nation.

Enseignant est l’un des plus beaux métiers du monde mais c’est aussi l’un des plus difficiles aujourd’hui. C’est pourquoi L’Autonome de Solidarité Laïque affirme et réaffirme plus que jamais son soutien indéfectible à l’ensemble des personnels œuvrant au quotidien pour l’École, creuset de la société, lieu d’apprentissage de la citoyenneté, lieu d’apprentissage du faire et du vivre-ensemble, pour que ce lieu reste celui qu’il a toujours été : un lieu où l’on forme des citoyens libres !

Un renforcement nécessaire de la protection des perosnnels éducatifs

De nouvelles mesures de prévention et de protection des enseignants et des élèves devront être prises, notamment pour que soit donnée une suite administrative et judiciaire immédiate des signalements d’atteinte à la laïcité, à la liberté d’enseigner et aux menaces de toute nature venues de l’extérieur contre les établissements scolaires. L’Autonome travaillera sans relâche auprès des autorités publiques pour que de telles mesures soient mises en place dans les plus brefs délais.

Nous ne cédons rien à l’obscurantisme et à la haine et poursuivrons sans cesse nos combats pour que vivent les valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité !

Vincent Bouba
Président de L’Autonome de Solidarité Laïque