Que vous débutiez en tant qu’enseignant·e dans le premier ou le second degré, professeur·e dans un centre culturel ou sportif, éducateur ou éducatrice spécialisé·e en centre éducatif ou en IME (institut médico-éducatif), ou encore éducatrice de jeunes enfants en crèche... La première rentrée est un évènement qui mêle excitation et inquiétude. Vous voilà responsable de tout-petits, de jeunes enfants ou d’adolescents pendant tous les temps de prise en charge.
Même après avoir été formé·e, il n’est pas si évident de passer de la théorie à la pratique. Pour certain·e·s, il s’agit de faire cours, de conduire une classe, pour d’autres d’accompagner et favoriser l’insertion sociale, ou encore de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants... Toutes ces missions d’éducation nécessitent de votre part la capacité d’être en relation, d’exiger des efforts et de donner confiance, de susciter l’intérêt, de communiquer.
Appréhensions face aux comportements des enfants, relations avec les parents et les collègues... Des personnels d’éducation, d’accompagnement et de soutien témoignent de leur première rentrée. Retrouvez dans notre dossier leurs expériences, comment sont abordés les risques du métier lors de la formation initiale, et découvrez les conseils de L’ASL pour bien démarrer et des informations juridiques essentielles pour mieux identifier et prévenir vos risques.
Retrouvez dans ce dossier