Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?MECS : un parent peut-il consulter le dossier de son enfant ?
Les dispositions réglementaires
« Le jeune placé ou ses représentants légaux ont la possibilité de consulter le dossier administratif et scolaire détenu par l’établissement prenant en charge l’enfant. »
L’article L311-3 du Code de l’action sociale et des familles prévoit que « l’exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne accueillie et accompagnée par des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Lui sont [notamment] assurés […] l’accès à toute information ou document relatif à sa prise en charge, sauf dispositions législatives contraires ».
Le jeune placé ou ses représentants légaux ont donc la possibilité de consulter le dossier administratif et scolaire détenu par l’établissement prenant en charge l’enfant. Pour autant, cette consultation nécessite, avant d’être effectuée, quelques préalables, idéalement prévus dans le règlement de fonctionnement.
Celui-ci est obligatoire et définit, entre autres, les droits de la personne accueillie (article L311-7 du Code de l’action sociale et des familles).
Les modalités de délivrance
« Les parents devront adresser une demande écrite à l’établissement […] charge au directeur de mettre à disposition un bureau ou une salle de consultation. »
Les parents devront adresser une demande écrite à l’établissement pour faire valoir leur droit ; charge au directeur de mettre à disposition un bureau ou une salle de consultation.
En retour, la structure devra mettre en place un accompagnement en vertu de l’arrêté du 8 septembre 2003, qui prévoit que « la communication des informations ou des documents par les personnes habilitées à les communiquer en vertu de la loi, s’effectue avec un accompagnement adapté de nature psychologique, médicale, thérapeutique ou socio-éducative ».
Chaque jeune accueilli a également le droit à une information claire, compréhensible et adaptée sur la prise en charge qu’il demande ou dont il bénéficie, ainsi que sur l’organisation et le fonctionnement de l’établissement qui l’accueille.
Le conseil de l’ASL
Il est conseillé de stipuler par écrit ce droit à l’information et ses modalités d’accès dans le règlement de l’établissement.
La présence d’un professionnel lors de la consultation afin d’accompagner à la compréhension des écrits est fortement souhaitable.
Textes de référence
- Code de l’action sociale et des familles : article L311-3 ; article L311-7
- Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, mentionnée à l’article L311-4 du Code de l’action sociale et des familles