LES CONSEILS DE L’ASL

1 – Identifiez votre responsabilité professionnelle

Vous êtes responsable des enfants sur tous les temps de prise en charge : accueil, animation, apprentissages, sorties déplacements, temps de cantine, dortoir, etc.

Sur le site de L’ASL, plusieurs outils vous aident à identifier et prévenir vos risques.

2 – Établissez une communication professionnelle avec les familles et entre collègues.

Cette communication doit être organisée, elle est possiblement prévue dans des textes (type règlement intérieur) ou à votre initiative. Elle contribue à un climat relationnel plus serein.

3 – Soyez vigilant dans vos usages numériques

Votre profil numérique et ce que vous publiez vous exposent à des risques (harcèlement, diffamation, outrage, menaces, accusations…).

Retrouvez sur le site de L’ASL les clés d’une pratique sécurisée.

4 – Veillez au respect du droit à l’image

Vous devez obligatoirement recueillir l’accord écrit des personnes concernées ou des deux parents pour diffuser publiquement une photo ou une vidéo.

5 – Faites respecter le principe de laïcité

N’hésitez pas à consulter le vade-mecum « la laïcité à l’école » qui constitue un référentiel de situations et développe des repères juridiques et des pistes d’action éducatives et pédagogiques.

Adhérez à L’ASL

Notre réseau de militants et de professionnels est à vos côtés pour vous écouter, vous soutenir et vous orienter lorsque vous êtes confronté à une difficulté dans l’exercice de vos métiers.