Laurence V.*, directrice d’une école élémentaire, enseigne en classe de CE2. À la suite d’une main courante déposée par les parents d’un élève, elle a fait appel à L’ASL. Elle revient sur les faits et l’accompagnement de L’ASL.
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Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Droits et devoirs
Le quotidien des personnels de l’éducation comporte des droits, mais aussi des devoirs. Quels sont-ils ? Comment les maîtriser ?
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Protection fonctionnelle
« La protection fonctionnelle est la protection due par l’administration publique à ses agents à raison de leurs fonctions¹. » En tant qu’agent public si vous êtes victime d’une infraction (agression, menace, diffamation, injures, harcèlement, etc.) ou que votre responsabilité …
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Les caractéristiques générales de la protection des fonctionnaires
Les agents de la fonction publique bénéficient d’une protection contre les attaques et violences d’une part et d'autre part contre les mises en cause civiles ou pénales dont ils peuvent être victimes dans l’exercice de leurs fonctions. Quelle est l’étendue …
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Les motifs de refus de la protection fonctionnelle
L’octroi de la protection juridique des fonctionnaires n’est pas systématique. Certains motifs peuvent en effet justifier qu’elle soit refusée. C’est le cas lorsque l’agent est personnellement mis en cause, qu’il a commis une faute personnelle ou qu’il ne parvient pas …
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Le conseil de discipline est réuni par le chef d’établissement, même si la demande peut émaner d’un membre de la communauté éducative, lorsqu’un élève a manqué de manière grave au règlement intérieur de son établissement.
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École et Justice, un film de L’ASL et du ministère de la Justice
Le film École et Justice a été produit et réalisé par L’ASL en 2020 dans le cadre de sa convention de partenariat avec le ministère de la Justice, qui reconnaît l’expertise juridique des militants de l’association et des avocats-conseil faisant …
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Face aux élèves à comportements « hautement perturbateurs » : regards croisés
Qu’est-ce qu’être confronté au quotidien à un élève à comportement « hautement perturbateur » ? Quels sont les recours et les soutiens possibles ? L’institution a-t-elle vraiment pris la mesure des besoins humains et de formation pour faire face à …
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La discipline au sein des établissements
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