Humaniste éprise de liberté, Louise Michel est une femme engagée. Figure fondatrice de la Commune, elle ouvre des écoles mixtes pour défendre les principes républicains.
[Histoire de l’Ecole de la République]
Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Histoire de l’Ecole de la République
Ces penseurs, philosophes, hommes politiques, historiens, ont posé les fondements de la laïcité et de l'école républicaine, l'ASL analyse leurs contributions.
Léon Gambetta, père fondateur de la Troisième République
Léon Gambetta, fervent défenseur de la République, est l’emblème du combat républicain en France. Grand orateur, il obtient le poste de président du Conseil en 1879 et lance de grandes réformes favorables à la classe ouvrière avant d’être contraint à …
[Histoire de l’Ecole de la République]
Victor Duruy, père d’une loi pionnière pour l’enseignement primaire
Professeur et auteur d’ouvrages d’histoire et de géographie, Victor Duruy promeut l’éducation tant des garçons que des filles. Anticlérical, il lutte pour installer un enseignement public de qualité qui fera concurrence aux écoles religieuses.
[Histoire de l’Ecole de la République]
Pierre Waldeck-Rousseau, père de la loi de 1901 sur les associations
Pierre Waldeck-Rousseau a été président du Conseil de la IIIème République entre 1899 et 1902. Il a participé à la légalisation des syndicats avec la loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884, ainsi qu'à la loi de 1901 sur les associations.
[Histoire de l’Ecole de la République]
Mona Ozouf : l’évolution de l’école publique
Née en 1931, Mona Ozouf est agrégée de philosophie. Elle rencontre le milieu des historiens par l'intermédiaire de son mari Jacques Ozouf. Elle a consacré l’essentiel de ses recherches aux problèmes de l’école publique en France et de la Révolution …
[Histoire de l’Ecole de la République]
Paul Bert, un homme politique dans l’ombre de Jules Ferry
Homme politique attaché à la science, Paul Bert a œuvré pour que le savoir soit indépendant des dogmes et accessible à tous. Il est avec Jules Ferry cofondateur de l’école laïque, gratuite et obligatoire.
[Histoire de l’Ecole de la République]
Jean Zay, un ministre à la pensée émancipatrice et humaniste
Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts dans le gouvernement de Léon Blum, est à l’origine des grandes réformes scolaires de l’entre-deux-guerres, privilégiant le mérite à l'origine sociale. Ses cendres ont été transférées au Panthéon.
[Histoire de l’Ecole de la République]