Prévenir les dangers de la cour d'école relève de son aménagement et de la sensibilisation des équipes éducatives.
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Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Surveillance et responsabilités
De la cour de récréation à la classe, en passant par les déplacements scolaires, la surveillance est au cœur des métiers de l’éducation. Quels sont les responsabilités de la communauté éducative et les points de vigilance ?
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Plan Vigipirate dans les établissements scolaires : consignes
Actualisé en 2016, le plan Vigipirate est l’un des outils centraux de la lutte contre le terrorisme, associant tous les acteurs nationaux à une démarche de vigilance, de prévention et de protection. Dans ce contexte, des mesures spécifiques doivent être …
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L’AESH doit-il accompagner un enfant lors de l’activité piscine ?
Lorsqu’un enfant souffrant d’un handicap est en inclusion scolaire avec un AESH à ses côtés, il doit être en mesure de participer à toutes les activités prévues à l’extérieur de l’école. L'AESH doit-il accompagner un enfant à la piscine ?
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Comment élaborer et appliquer un PAI, projet d’accueil individualisé ?
Le PAI permet aux enfants et adolescents qui présentent des troubles de la santé sur une longue période de pouvoir être accueillis en milieu scolaire et périscolaire. Le PAI est mis au point, avec le concours des acteurs concernés dans …
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Peut-on administrer un médicament prévu par un PAI sur un temps périscolaire ?
Le projet d’accueil individualisé définit les adaptations nécessaires pour faciliter l'accueil de l'enfant ou de l'adolescent au sein de la collectivité. Comment appliquer le PAI sur un temps périscolaire ? A-t-on le droit d'administrer un médicament à l'enfant ?
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Comment mettre en œuvre le PAI en cas d’allergie alimentaire ?
Les allergies alimentaires sont nombreuses chez l’enfant, mais ne sont pas un obstacle à sa scolarisation, et cela même si certaines dispositions doivent être mises en œuvre afin de lui permettre de suivre un parcours dans les meilleures conditions. Comment …
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Les conduites addictives, un phénomène qui se banalise
L'expérimentation de produits psychoactifs (tabac, alcool, drogues) est de plus en plus courante à l'adolescence et même durant l'enfance. On constate une banalisation des conduites addictives chez les jeunes. Premiers observateurs de ces phénomènes, les personnels de santé sont aussi …
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L’organisation des transports scolaires dans le 2nd degré
L’entrée au collège, et a fortiori au lycée, marque pour de nombreux élèves le début de l’indépendance : les parents cessent d’accompagner l’enfant jusqu’à son établissement scolaire, il s’y rend par ses propres moyens. Pour faciliter les trajets domicile-établissement, l’État …
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L’organisation des transports scolaires dans le 1er degré
Depuis la rentrée scolaire de 2019, l’école est obligatoire à partir de 3 ans. Toutes les communes n’ont pas d’école maternelle : certaines familles peuvent rencontrer des difficultés à effectuer chaque jour le trajet depuis leur domicile jusqu’à l’établissement. Pour …
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L’établissement scolaire est-il un lieu public ?
Les établissements d’enseignement sont des lieux affectés au service public et à usage collectif. Pour autant, considère-t-on que les établissements scolaires sont des lieux publics ouverts à tous ? Que disent les textes ?
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