Le principe d’accessibilité à l’ensemble des lieux d’accueil collectif, sans discrimination d’aucune sorte, et le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, sont des droits fondamentaux.
Cette égalité des droits et des chances nécessite la prise en compte des singularités et des besoins spécifiques des enfants en situation de handicap. À cet égard, la mise en place de mesures et de moyens humains et matériels, peut être indispensable pour adapter l’environnement d’accueil ou scolaire à la situation de l’enfant.
Si les personnels chargés de l’aide humaine, parmi lesquels les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) jouent un rôle essentiel dans l’inclusion à l’École, quels sont les acteurs clés de la petite enfance, des structures médico-sociales, instituts médico-éducatifs (IME) ou services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ? Quels sont les missions et les risques des différents intervenants ?
Zoom sur l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap, ses enjeux et ses problématiques.

Dans ce dossier

Refuser un élève en l’absence de son AESH, est-ce possible ?

« Le droit à l’éducation pour tous les enfants, qu’ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. » Il ne peut donc y avoir de refus d’un élève en situation de handicap. De plus, l’accompagnement par une […]

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Quelles sont les missions et les activités des AESH ?

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Rencontres Inclusives du 22 novembre 2023 : regards croisés

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Le métier d’AESH : témoignage

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Accompagner les enfants en situation de handicap : le rôle du GPEAJH

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Inclusion des enfants en situation de handicap en crèche : entretien

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L’AESH doit-il accompagner un enfant lors de l’activité piscine ?

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Les PEP, acteurs de l’inclusion scolaire : reportage

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L’IEM et SESSAD La Passerelle : reportage

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