Pourquoi menacer un personnel d’éducation est-il puni plus durement ?
Publié le 29/05/2023
Les personnels de l’éducation sont particulièrement exposés aux agressions et autres incivilités verbales ou écrites (insultes, menaces, outrages et diffamations). Le dernier baromètre de L’ASL sur le climat scolaire indique que « parmi les plaintes déposées par les adhérents avec l’accompagnement de L’ASL, le plus grand nombre de dossiers concerne la catégorie « Insulte/Menace » (149 sur 400). 32,41% des dossiers de protection juridique concernent les insultes et les menaces. Un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente.
Dans la majorité des cas, les auteurs d’insultes ou de menaces à l’encontre des personnels de l’éducation dans le primaire sont des adultes, souvent des parents d’élèves. Dans le second degré, ce sont majoritairement les élèves eux-mêmes.
Comment réagir lorsqu’on est confronté à des injures ou des menaces écrites ou verbales dans l’exercice de ses fonctions ? Quelle protection de la part de la hiérarchie ? Que risquent les auteurs ? Retrouvez dans notre dossier, des articles, des questions-réponses et des témoignages sur ces violences qui constituent des infractions punies par la loi.
Sources :
Baromètre du climat scolaire 2022 | L’ASL
Personnels de l’Éducation nationale : des métiers exposés aux menaces et aux insultes | education.gouv.fr