Aujourd’hui, en France, 94 % de la population utilise Internet, 78,2 % les réseaux sociaux et déjà 1 français sur 5 utilise les outils d’IA conversationnelle. La digitalisation de notre quotidien s’accélère et le numérique est désormais partout. À l’école, où les espaces numériques de travail (ENT) mis à disposition de la communauté éducative se sont généralisés. En classe, où l’utilisation d’ordinateurs et de tablettes se développe, où l’apprentissage de l’intelligence artificielle entre officiellement en 2025, formant les élèves à maîtriser ces outils dans un environnement en constante évolution. Dans les crèches, où la technologie se met au service des professionnels et des familles. Sites Internet, messageries et réseaux sociaux font maintenant partie des outils fréquemment utilisés dans de nombreux secteurs publics et associatifs.

Cette révolution numérique constitue une véritable mutation sociale avec laquelle sont apparus de nouveaux risques dans l’exercice des métiers de l’éducation, de l’accompagnement et du soutien aux personnes : virus, piratage, divulgation de données personnelles, mises en cause, usurpation d’identité, harcèlement en ligne, entre autres. Comment les identifier et s’en protéger ? Quelles lois existe-t-il pour encadrer et protéger l’espace numérique ? Quelles sont les clefs d’une pratique sécurisée ? Le point sur les risques numériques et les bonnes pratiques.

Comment les identifier et s’en protéger ? Quelles sont les clefs d’une pratique sécurisée ? Le point sur les risques numériques et les bonnes pratiques.

Dans ce dossier

Comment sécuriser un espace numérique de travail ou ENT ?

Mis à jour le 22/04/2025

Usage des réseaux sociaux à l’école : intérêts, risques, obligations

Mis à jour le 26/03/2025

L’usage d’internet par un enseignant : 3 questions à Me Florence Lec

Mis à jour le 26/03/2025

Les risques liés au numérique dans les crèches

Mis à jour le 26/03/2025

Les risques numériques des EAJE : 3 questions à Jean-Jacques Latour

Mis à jour le 26/03/2025

Éviter les risques d’exposition sur les réseaux sociaux : 5 conseils

Mis à jour le 23/04/2025

Les propos sanctionnables sur les réseaux sociaux : éclairages de L’ASL

Mis à jour le 23/04/2025

Comment agir en cas de propos injurieux ou diffamatoires sur les réseaux sociaux ?

Mis à jour le 23/04/2025

Le droit à l’image et l’usage des réseaux sociaux

Mis à jour le 23/04/2025

Comment réagir en cas d’outrage sur les réseaux sociaux ?

Mis à jour le 23/04/2025

3 questions sur l’usage du numérique à un éducateur spécialisé

Mis à jour le 27/03/2025

À quelle réglementation est soumis un blog d’école ?

Mis à jour le 27/03/2025

Usurpation d’identité sur les réseaux sociaux : est-ce condamnable ?

Mis à jour le 16/04/2025

Peut-on confisquer le téléphone portable d’un élève ?

Mis à jour le 16/04/2025

L’usurpation d’identité en ligne : définition et conséquences

Mis à jour le 27/03/2025

Dans la cour

Mis à jour le 26/02/2025

Protégé : 3 questions à Me Florence Lec sur la divulgation de données personnelles

Publié le 22/04/2025

Le blog

Mis à jour le 19/02/2025

Le portable

Mis à jour le 18/02/2025

Faux profil

Mis à jour le 18/02/2025

Injures et diffamations sur les réseaux sociaux

Mis à jour le 23/04/2025

Menaces sur les réseaux sociaux

Mis à jour le 23/04/2025

Usurpation d’identité en ligne

Mis à jour le 23/04/2025

Usage des réseaux sociaux par les enseignants

Mis à jour le 23/04/2025

La preuve numérique : collecte et conservation

Mis à jour le 23/04/2025

La preuve numérique

Mis à jour le 23/04/2025

L’utilisation de l’image des enseignants par des tiers

Mis à jour le 23/04/2025

Usage du numérique à l’école : de nouveaux risques pour les enseignants

Mis à jour le 23/04/2025

L’utilisation de l’image d’un enseignant par un tiers sans son accord

Mis à jour le 23/04/2025

Le rôle de L’ASL face aux injures et à la diffamation sur les réseaux sociaux

Mis à jour le 23/04/2025

La collecte et la conservation des preuves numériques

Mis à jour le 23/04/2025

Les preuves numériques : recueil, conservation et validité

Mis à jour le 23/04/2025

L’usage des réseaux sociaux par les enseignants : prévenir les risques

Mis à jour le 23/04/2025

Sources

  • Digital Report 2022 pour la France, publié en partenariat avec la plateforme Hootsuite (en)
  • Pour en savoir plus, le rapport complet est disponible sur We are social