Comment sécuriser un espace numérique de travail ou ENT ?
Mis à jour le 22/04/2025
Aujourd’hui, en France, 94 % de la population utilise Internet, 78,2 % les réseaux sociaux et déjà 1 français sur 5 utilise les outils d’IA conversationnelle. La digitalisation de notre quotidien s’accélère et le numérique est désormais partout. À l’école, où les espaces numériques de travail (ENT) mis à disposition de la communauté éducative se sont généralisés. En classe, où l’utilisation d’ordinateurs et de tablettes se développe, où l’apprentissage de l’intelligence artificielle entre officiellement en 2025, formant les élèves à maîtriser ces outils dans un environnement en constante évolution. Dans les crèches, où la technologie se met au service des professionnels et des familles. Sites Internet, messageries et réseaux sociaux font maintenant partie des outils fréquemment utilisés dans de nombreux secteurs publics et associatifs.
Cette révolution numérique constitue une véritable mutation sociale avec laquelle sont apparus de nouveaux risques dans l’exercice des métiers de l’éducation, de l’accompagnement et du soutien aux personnes : virus, piratage, divulgation de données personnelles, mises en cause, usurpation d’identité, harcèlement en ligne, entre autres. Comment les identifier et s’en protéger ? Quelles lois existe-t-il pour encadrer et protéger l’espace numérique ? Quelles sont les clefs d’une pratique sécurisée ? Le point sur les risques numériques et les bonnes pratiques.
Comment les identifier et s’en protéger ? Quelles sont les clefs d’une pratique sécurisée ? Le point sur les risques numériques et les bonnes pratiques.
Dans ce dossier