Peut-on refuser une sortie scolaire à un élève handicapé ?
Publié le 24/10/2022
Engagé·e dans l’accompagnement éducatif des élèves en situation de handicap, vous jouez un rôle crucial dans leur parcours scolaire et personnel. Trouble du spectre autistique, troubles spécifiques de l’apprentissage, troubles déficitaires de l’attention, handicap moteur, déficience visuelle ou auditive… Quelles que soient leurs difficultés, votre expertise et votre bienveillance sont essentielles pour favoriser l’inclusion des élèves à besoins particuliers et faire évoluer le regard que l’on porte sur eux. Chaque jour, vous préparez l’environnement éducatif pour assurer une transition harmonieuse, créant une atmosphère accueillante et rassurante, essentielle au confort et à la confiance des élèves.
Votre mission commence par l’accompagnement à la vie quotidienne, que ce soit en aidant les élèves à s’installer, en les accompagnant dans les escaliers, aux toilettes, tout en veillant à leur autonomie. Ensuite, vous collaborez étroitement avec l’enseignant pour adapter les méthodes pédagogiques et les supports d’apprentissage à leurs besoins spécifiques. Enfin, vous favorisez leur socialisation, en les intégrant à la communauté scolaire et en soutenant leur développement relationnel.
Cependant, ce métier exigeant comporte des risques. En contact permanent avec des enfants souvent fragiles, parfois présentant des troubles du comportement, vous faites face à des situations de crise et êtes exposé·e à des risques d’accidents, de violences verbales et physiques, ainsi que d’incivilités. De plus, la communication avec les parents et la collaboration avec divers professionnels peuvent parfois être sources de conflits.
À L’ASL, nous connaissons vos risques et mettons à votre disposition des outils pour mieux les comprendre, mieux les anticiper. En cas de difficultés, notre réseau de militants est à vos côtés pour vous écouter, vous orienter et vous accompagner. Depuis plus d’un siècle, nous protégeons et accompagnons les personnels d’éducation, avec pour objectif de vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre mission : l’éducation et le bien-être des élèves en situation de handicap.
Vous êtes confronté·e à une difficulté dans l’exercice de votre profession ?
Notre réseau de militants est présent dans chaque délégation pour vous soutenir, vous orienter et vous accompagner.
Menacée physiquement et verbalement par le père d’un élève présentant un trouble du spectre autistique à la suite d’une crise de ce dernier, Stéphanie se sent fragilisée et ne sait pas comment réagir. Elle fait appel à L’ASL pour être soutenue psychologiquement et conseillée sur la marche à suivre.
Sabine, AESH en Ulis, rencontre des difficultés relationnelles avec l’enseignante de la classe dans laquelle elle exerce : propos agressifs et infantilisants répétés, remises en cause devant ses collègues… Elle va désormais travailler la boule au ventre et envisage un arrêt de travail. S’agit-il de harcèlement ? Elle demande conseil à L’ASL.
Vincent, AESH, a été violemment agressé par un élève du collège alors qu’il se trouvait seul avec lui dans une salle. En arrêt de travail après son hospitalisation, il s’interroge sur ses droits et la suite à donner. Il a contacté sa délégation pour être conseillé et accompagné dans son dépôt de plainte.
L’accompagnant·e d’élèves en situation de handicap (AESH) joue un rôle clé dans l’inclusion des enfants à besoins spécifiques à l’école. Comment travaille-t-il/elle au quotidien ? Quels sont ses rapports avec l’enseignant ? Quels sont les risques du métier d’AESH ? Témoignage de Sandrine Bello, accompagnante dans le département de la Moselle.