Le rapport annuel 2021 de L’ASL à feuilleter

Un accompagnement efficace des adhérents dans un contexte marqué par la crise sanitaire

Dans le contexte de la COVID-19, travailler ensemble à distance a représenté un défi que nous avons su relever. L’expérience acquise en 2020 nous a en effet permis d’anticiper les évolutions des contraintes et chacun, alternant télétravail et présence au siège ainsi que dans les délégations, a pu assurer aux adhérents une disponibilité et un service tout aussi rapide que pertinent. Tous les acteurs, du siège national aux délégations départementales, des salariés aux militants, ont agi pour garantir la continuité de la présence de L’ASL.

 

« Avec la présence du virus, travailler ensemble à distance a représenté un défi que nous avons su relever. »

 

Une réflexion collective pour s’ouvrir plus largement aux métiers de l’éducation

Sujet récurrent depuis plusieurs années, l’ouverture de L’ASL au-delà de son champ initial nécessitait une réflexion collective que nous avons conduite selon les règles du débat démocratique. Nous avons dû répondre aux interrogations des nouveaux personnels à travers un travail de décryptage des textes officiels engagé par le Conseil d’Administration. Ce travail nous a aussi conduit à définir les métiers de l’éducation, dans notre périmètre historique et au-delà. De nombreux échanges et interactions entre les équipes départementales et le Conseil d’Administration ont permis d’élaborer un projet de résolution validé par l’Assemblée Générale extraordinaire de décembre, conduisant ainsi à la modification prochaine des statuts de L’ASL qui ouvriront plus largement leur champ d’adhésion.

 

« Le projet de résolution a été validé par l’Assemblée Générale extraordinaire de décembre, conduisant ainsi à la modification prochaine des statuts de L’ASL qui ouvriront plus largement leur champ d’adhésion. »

 

Une avancée sur la structuration des plans de formation et leur inscription dans les plans académiques

Si, depuis de nombreuses années, nous avons pu nous positionner comme acteur reconnu de formation pour des publics tels que les directeurs d’école, nombre de délégations de L’ASL se trouvaient sur ces sujets dans des situations très hétérogènes en ce qui concerne le second degré, notamment pour les cadres ou les chefs d’établissement. Le nouvel accord avec le ministère de l’Éducation nationale, l’entrée officielle au plan national de formation (PNF) et au plan académique de formation (PAF) ainsi que les créations des nouvelles écoles académiques de la formation ont amené à des rencontres au sujet de futures programmations dûment établies. Une construction qui nécessite de se doter d’outils communs et d’impliquer militants et avocats au-delà de l’échelon départemental.

 

« Le nouvel accord avec le ministère de l’Éducation nationale, l’entrée officielle au PNF et au PAF ainsi que les créations des nouvelles écoles académiques de la formation ont amené à des rencontres au sujet de futures programmations dûment établies. »

 

Une refonte des outils de communication pour offrir une information de qualité et une meilleure mise en relation avec L’ASL

Nos outils de communication visent à apporter aux professionnels des métiers de l’éducation : information juridique autour des métiers, connaissance des textes, entretiens pour une meilleure compréhension de l’environnement de l’école et des organisations ou encore réflexions partagées sur des expériences, des actions ou des travaux universitaires. Si la communication de L’ASL entend conquérir de nouveaux adhérents, elle s’appuie sur leurs questionnements et la démonstration de notre capacité collective à y répondre. Pour répondre à tous ces enjeux, nous avons fait évoluer nos outils, via la modernisation du site internet de L’ASL – fortement utilisé par les adhérents, internautes et représentants des médias – et la refonte du site Juriécole. Le tout dans un objectif de cohérence d’ensemble et d’une meilleure mise en relation avec L’ASL.

 

« Pour répondre à tous ces enjeux, nous avons fait évoluer nos outils. »

 

Le développement et le renforcement de la présence de L’ASL dans les départements

La force historique de L’ASL est sa présence au plus près des personnels dans leurs établissements. Si un réseau de correspondants par établissement n’est plus envisageable, il demeure important de maintenir et renforcer cette proximité rassurante pour les adhérents et nécessaire au développement de l’organisation. Outre une observation de l’état actuel du réseau, un groupe de travail a initié une étude pour répondre à ce désir de reconstituer un ensemble de correspondants sur des bases compatibles avec l’effectif actuel que nous souhaitons développer. Plusieurs équipes départementales se sont déjà engagées dans cette nouvelle approche.

 

« Il demeure important de maintenir et renforcer cette proximité rassurante pour les adhérents et nécessaire au développement de l’organisation. »

 

Une reconnaissance qui passe par l’efficacité des actions et la précision des observations

Non limité aux activités conduites au siège, le service « des dossiers » est à la fois un service d’aide aux adhérents et un instrument de l’observation de l’évolution du climat scolaire dans les établissements, et plus généralement dans la société. C’est essentiellement par la qualité du travail accompli dans les délégations, puis en harmonie avec celui mené au siège national, que nous avons la capacité à être précis dans nos observations et efficaces dans nos actions. En 2021, nous avons constaté une hausse du nombre de dossiers parmi lesquels un nombre important d’accompagnements sans risques juridiques à gérer. Les données de 2021 sont sans équivoque : la baisse du nombre de dossiers enregistrée en 2020 était sûrement liée à la crise sanitaire et aux changements induits par le confinement. Les chiffres de 2021 se rapprochent de ceux d’avant la crise, montrant qu’il n’y a pas d’amélioration de la situation et que les relations n’ont pas été profondément modifiées avec la crise.

 

« C’est essentiellement par la qualité du travail accompli dans les délégations, puis en harmonie avec celui mené au siège national, que nous avons la capacité à être précis dans nos observations et efficaces dans nos actions.»

 

2021 EN CHIFFRES

  • 9 579 dossiers : 4 732 dossiers de protection juridique professionnelle et 4 847 dossiers de renseignement juridique personnalise´ traités par les équipes départementales
  • 765 heures dédiées à la formation des personnels
  • 500 000 adhérents personnels d’éducation, toutes professions confondues
  • 730 000 pages consultées sur le site internet