Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Réussir sa première rentrée scolaire : 5 conseils de L’ASL
Les 5 conseils de L’ASL pour une rentrée des personnels d’éducation réussie
1. Identifiez votre responsabilité professionnelle
Vous êtes responsable des enfants sur tous les temps de prise en charge : accueil, animation, apprentissages, sorties scolaires, déplacements, temps de cantine, de sieste, etc.
2. Établissez une communication professionnelle avec les familles et entre collègues
Cette communication doit être organisée. Elle est possiblement prévue dans des textes (type règlement intérieur) ou à votre initiative. Elle permet d’établir un lien de confiance et contribue à un climat relationnel plus serein.
3. Soyez vigilant dans vos usages numériques
Votre profil numérique, vos publications sur les réseaux sociaux et sur Internet en général, vous exposent à un certain nombre de risques : harcèlement, diffamation, outrage, menaces, accusations, etc. Gardez cela toujours à l’esprit !
4. Veillez au respect du droit à l’image
Vous devez garantir le respect du droit à l’image dans le cadre de l’exercice de votre métier. Pour diffuser publiquement une photo ou une vidéo prise, par exemple, lors d’un atelier pédagogique ou d’une sortie scolaire, il est impératif de recueillir l’accord écrit des personnes concernées ou des deux parents de l’enfant.
5. Faites respecter le principe de laïcité
Le respect du principe de laïcité est l’une des bases fondamentales du vivre-ensemble. N’hésitez pas à consulter le vade-mecum « La laïcité à l’école » qui constitue un référentiel de situations et développe des repères juridiques et des pistes d’action éducatives et pédagogiques.
La protection des personnels d’éducation, d’accompagnement et de soutien : une mission de L’ASL
Vous trouverez sur le site de L’ASL de nombreuses informations et des outils pour vous aider à identifier et à prévenir les risques auxquels vous pouvez être confrontés. L’Autonome de Solidarité Laïque vous procure notamment des conseils en matière de responsabilité civile et pénale, des clés pour éviter les dangers du numérique et réagir face aux conflits éventuels dans l’exercice de votre métier.
En adhérant à L’ASL, vous bénéficiez du soutien personnalisé de notre réseau de militants, vos pairs, qui exercent le même métier que vous. Par leurs connaissances juridiques, ils vous orientent et vous accompagnent en cas de difficulté liée à l’exercice de votre métier. Vous retrouverez sur notre site de nombreux témoignages d’adhérents épaulés par l’un de nos militants face à une situation délicate.