Le principe d'accessibilité à l'ensemble des lieux d'accueil collectif, sans discrimination d'aucune sorte, et le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, sont des droits fondamentaux.
Cette égalité des droits et des chances nécessite la prise en compte des singularités et des besoins spécifiques des enfants en situation de handicap. À cet égard, la mise en place de mesures et de moyens humains et matériels, peut être indispensable pour adapter l’environnement d’accueil ou scolaire à la situation de l’enfant.
Si les personnels chargés de l’aide humaine, parmi lesquels les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) jouent un rôle essentiel dans l’inclusion à l’École, quels sont les acteurs clés de la petite enfance, des structures médico-sociales, instituts médico-éducatifs (IME) ou services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ? Quels sont les missions et les risques des différents intervenants ?
Zoom sur l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap, ses enjeux et ses problématiques.
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