Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Comment mettre en œuvre le PAI en cas d’allergie alimentaire ?
Les allergies aux aliments chez l’enfant
« Chez l’enfant, 6 aliments sont responsables de 75 % des allergies. »
Chez l’enfant, 6 aliments sont responsables de 75 % des allergies :
- Le lait ;
- L’œuf ;
- L’arachide ;
- Les fruits à coque ;
- La moutarde ;
- Le poisson.
Le délai d’apparition des symptômes est rapide : de quelques minutes à deux heures après l’ingestion de l’aliment.
Il s’agit le plus souvent d’une rhinite, d’asthme, d’une poussée d’eczéma, d’une crise d’urticaire localisée ou généralisée, de troubles digestifs, voire plus rarement d’un choc anaphylactique.
Bon à savoir :
Le choc anaphylactique représente une urgence vitale nécessitant de la part des adultes présents la connaissance de la conduite à tenir en cas d’urgence.
Élaborer un PAI en cas d’allergies alimentaires
« Il appartient au médecin qui suit l’enfant ou l’adolescent dans le cadre de sa pathologie d’adresser au médecin de la structure collective la prescription d’un régime alimentaire éventuel. »
La circulaire du 10 février 2021 permet l’élaboration d’un PAI (projet d’accueil individualisé) qui définit les conditions d’accueil en collectivité des enfants atteints de troubles de la santé, et notamment d’allergies alimentaires.
Sa conception associe l’enfant, sa famille, l’équipe éducative, les personnels de santé rattachés à la structure et la collectivité organisatrice de la restauration scolaire.
Il appartient au médecin qui suit l’enfant ou l’adolescent dans le cadre de sa pathologie d’adresser au médecin de la structure collective la prescription d’un régime alimentaire éventuel.
Les aménagements écrits dans le PAI doivent prévoir :
- Les conditions des prises de repas ;
- Le détail du régime alimentaire en lien avec la pathologie ;
- La conduite à tenir en cas d’urgence.
Bon à savoir :
Tout enfant ayant un régime alimentaire particulier, défini dans son PAI, doit pouvoir profiter des services de restauration collective, et le panier-repas n’est donc pas la première solution à envisager.
Le PAI n’est pas destiné à être utilisé pour permettre un régime alimentaire lié à des choix familiaux.
Il ne concerne que les enfants ayant une allergie ou une intolérance alimentaire médicalement avérée nécessitant un régime alimentaire pour raisons médicales spécifiques.
Le conseil de L’ASL :
Les adultes présents doivent toujours rester très vigilants au moment du goûter, mais aussi lors d’une animation au goût, d’un anniversaire en classe avec des gâteaux faits maison, etc.
Textes de référence :
Circulaire du 10 février 2021 : Projet d’accueil individualisé pour raison de santé