
La faute de surveillance d'un enseignant dans la cour de récréation
On considère qu’il y a un défaut de surveillance de la cour de récréation par l’enseignant dans les cas suivants :- Il ne vérifie pas la présence ou l’absence d’un élève.
- Il omet de donner des consignes.
- Il ne vérifie pas que les élèves ont bien compris les consignes données et qu’ils les respectent.
- Il ne suffit pas de donner des consignes, il faut vérifier que les élèves les ont bien comprises et exécutées convenablement.
- Il n’intervient pas immédiatement en cas de danger, par exemple lorsqu'il repère un jeu dangereux dans la cour de récréation.
- Il ne prévient pas les dangers en récréation ou les conséquences éventuelles d’une action et des risques qu’elle peut entraîner.
- Il fait prendre des risques inconsidérés aux élèves.
Surveillance des élèves en récréation : les bonnes pratiques à suivre
L’encadrement dans la cour de récréation doit veiller aussi bien à la sécurité des lieux qu’à la régulation des conflits entre les élèves.
- Lorsqu’une partie de la cour est dissimulée par l’architecture : le surveillant doit faire attention à son angle de vue.
- Lors d’allers et venues aux toilettes : des surveillants des deux sexes doivent être prévus.
- Lors de regroupements d’élèves : les surveillants doivent essayer de prévenir les conflits avant qu’ils ne démarrent.
Le conseil de L'ASL : Vous avez des questions concernant la surveillance de la cour de votre établissement où un accident s’est produit faisant suite à un défaut de surveillance ? L’ASL accompagne et protège les personnels de l’éducation au quotidien dans l’exercice de leur métier. Des militants sont à votre écoute dans chaque département. N’hésitez pas à en parler avec eux !