Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Comment agir en cas de propos injurieux ou diffamatoires sur les réseaux sociaux ?
Les propos injurieux ou diffamatoires en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux, sont inacceptables. L’ASL vous donne 6 conseils afin d’adopter la bonne attitude et les bons réflexes si vous êtes confrontés à cette situation.
Injures et diffamation : définitions
Il est important de savoir distinguer les propos injurieux et diffamatoires.
L’injure est une expression verbale ou écrite ayant pour but de blesser la personne à laquelle elle est adressée. Contrairement à la diffamation, elle n’énonce aucun fait.
La diffamation consiste à affirmer un fait spécifique (ou plusieurs), mensonger ou déformé, afin de nuire à la réputation de quelqu’un. Accuser quelqu’un publiquement de « voleur » sans preuve tangible est un acte de diffamation.
Les 6 conseils de L’ASL pour faire face aux propos injurieux ou diffamatoires en ligne
Voici les 6 recommandations de L’Autonome de Solidarité Laïque aux victimes de propos injurieux ou diffamatoires sur les réseaux sociaux :
- Agissez rapidement pour mieux vous protéger ;
- Faites une copie d’écran des propos sanctionnables ;
- Faites un signalement à votre hiérarchie et demandez-lui de vous soutenir ;
- Sollicitez L’ASL de votre département qui va vous orienter et vous accompagner dans vos démarches ;
- Demandez rapidement la suppression des propos sur les différentes plateformes ;
- Engagez une procédure rapidement pour arrêter les délais de prescription qui sont de 3 mois.