
Les propos injurieux ou diffamatoires en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux, sont inacceptables. L’ASL vous donne 6 conseils afin d’adopter la bonne attitude et les bons réflexes si vous êtes confrontés à cette situation.
Les propos injurieux ou diffamatoires en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux, sont inacceptables. L’ASL vous donne 6 conseils afin d’adopter la bonne attitude et les bons réflexes si vous êtes confrontés à cette situation.
Il est important de savoir distinguer les propos injurieux et diffamatoires.
L’injure est une expression verbale ou écrite ayant pour but de blesser la personne à laquelle elle est adressée. Contrairement à la diffamation, elle n’énonce aucun fait.
La diffamation consiste à affirmer un fait spécifique (ou plusieurs), mensonger ou déformé, afin de nuire à la réputation de quelqu’un. Accuser quelqu’un publiquement de « voleur » sans preuve tangible est un acte de diffamation.
Voici les 6 recommandations de L’Autonome de Solidarité Laïque aux victimes de propos injurieux ou diffamatoires sur les réseaux sociaux :