Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Comment réagir en cas de violences physiques en milieu scolaire ? Les conseils de L’ASL
L’agression physique en milieu scolaire : caractéristiques et peine encourue
La violence physique implique un contact physique entre l’agresseur et la victime. L’auteur des faits porte volontairement atteinte à l’intégrité physique d’une autre personne, en l’occurrence, du personnel d’éducation, d’accompagnement ou de soutien. Son but peut être de blesser, d’intimider ou de contrôler les mouvements de la victime.
Commise contre un agent chargé d’une mission de service public, la peine encourue dépend de la durée de l’interruption temporaire de travail (ITT):
- – ITT inférieure ou égale à 8 jours : 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende ;
- – ITT supérieure à 8 jours : 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
Comment réagir en cas de violences physiques ?
Adoptez les bons réflexes grâce aux conseils de L’Autonome de Solidarité Laïque. L’ASL est à vos côtés pour vous orienter dans toutes vos démarches. Voici comment procéder en cas d’agression :
- Rendez-vous chez votre médecin pour vous faire soigner et établir votre certificat médical ;
- Sollicitez les conseils de L’ASL (de ses militants et ses avocats-conseil) pour vous soutenir et vous accompagner dans vos démarches dans le cas d’un éventuel dépôt de plainte.
- Signalez les faits à votre autorité hiérarchique au travers d’un rapport écrit et demandez la protection fonctionnelle.
N’oublions pas que la violence physique peut engendrer un traumatisme et qu’il est important de ne pas rester seul. L’écoute des militants de L’Autonome de Solidarité Laïque constitue un véritable soutien moral, en parallèle de toute procédure juridique éventuelle. L’ASL met également à votre disposition un réseau de spécialistes pour vous accompagner sur le plan psychologique.