L’agression verbale en milieu scolaire : caractéristiques et peine encourue

« La violence verbale, surtout si elle est répétée, peut avoir des conséquences sur la santé morale, psychique, voire physique de la personne. »

Les violences verbales revêtent différentes formes. Ce sont les injures, les propos diffamatoires, les insultes et menaces ou les outrages prononcés à l’encontre d’une personne. La violence verbale, surtout si elle est répétée, peut avoir des conséquences sur la santé morale, psychique, voire physique de la personne. Les personnels d’éducation, d’accompagnement ou de soutien peuvent en être victimes de la part d’élèves, de parents ou de représentants de l’autorité parentale, mais aussi de collègues de travail. Commise en milieu scolaire, la peine encourue par l’auteur est de 6 mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende, si l’agresseur est une personne majeure. 

Comment réagir en cas de violence verbale ?

« En cas de besoin, l’avocat-conseil de L’Autonome de Solidarité Laïque déterminera juridiquement le type d’agression subie et l’utilité d’un dépôt de plainte. »

L’Autonome de Solidarité Laïque vous aide à adopter les bons réflexes face à une agression verbale. Ses militants sont à vos côtés pour vous orienter dans vos démarches. Voici les différentes étapes à suivre, en tant que victime de violence verbale : 

  1. Consultez les militants de L’ASL qui vous accompagneront. En cas de besoin, l’avocat-conseil de L’Autonome de Solidarité Laïque déterminera juridiquement le type d’agression subie et l’utilité d’un dépôt de plainte.
  2. Consignez l’évènement par écrit avec le plus de détails possibles,  l’identité des témoins et les preuves éventuelles (par exemple des e-mails) et déposez plainte si cela est utile. 
  3. Signalez les faits à votre autorité hiérarchique au travers d’un rapport écrit et demandez la protection fonctionnelle

Certaines demandes de protection fonctionnelle s’effectuent sur des supports spécifiques. Renseignez-vous auprès de votre académie. Le contenu doit être précis. Si vous en ressentez le besoin, L’ASL peut vous mettre en relation avec un professionnel du soutien psychologique.