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Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Une infirmière scolaire peut-elle donner un médicament à un élève ?
L’infirmier(e) scolaire peut donner un médicament issu d’une liste réglementaire, sous condition
« L’infirmier ou l’infirmière n’est pas autorisé.e à donner des médicaments sans prescription médicale, sauf ceux détenus à l’infirmerie. (…) Avant de donner un produit à usage externe ou à usage interne l’infirmier ou l’infirmière doit procéder à un interrogatoire rigoureux de l’élève. »
L’infirmier ou l’infirmière n’est pas autorisé.e à donner des médicaments sans prescription médicale, sauf ceux détenus à l’infirmerie.
Le protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) encadre la dotation en médicaments des établissements scolaires (médicaments en vente libre, donc sans ordonnance).
Il liste les médicaments à usage infirmier ou médical, notamment les médicaments d’urgence, inscrits sur les listes I et II, que les infirmiers scolaires peuvent détenir dans les établissements scolaires.
Les infirmiers ou infirmières scolaires ne peuvent pas déroger à cette liste.
Il n’y a pas lieu d’avoir une prescription de la part d’un médecin pour détenir ces produits dans l’armoire à pharmacie de l’établissement scolaire.
Les infirmiers ou infirmières sont techniquement responsables des produits pharmaceutiques et des médicaments détenus dans l’infirmerie.
Les produits, qui ne peuvent être utilisés que par eux-mêmes ou par un médecin, doivent toujours être gardés dans une armoire à pharmacie réglementaire avec un compartiment à toxiques.
Elle doit être fermée à clef et installée dans un endroit facile d’accès, bien identifié et hors de portée des élèves.
Avant de donner un produit à usage externe (Hémoclar, Dakin…) ou à usage interne (paracétamol, Spasfon…) l’infirmier ou l’infirmière doit procéder à un interrogatoire rigoureux de l’élève, autant pour éliminer toute contre-indication que pour vérifier si l’élève n’a pas déjà pris un médicament par lui-même ou donné par un de ses camarades.
Bon à savoir :
L’infirmier ou l’infirmière tient un cahier dans lequel est retranscrit un certain nombre de données (nom de l’élève, date de l’acte infirmier, type d’acte…). Ce document est important car il doit pouvoir servir en cas de mise en cause de l’infirmier-ère.
Le cas d’un traitement sous prescription
« Dans le cas d’un traitement ponctuel, où les prises de médicament devront s’effectuer sur le temps scolaire, le traitement est conservé à l’infirmerie avec l’ordonnance obligatoire. »
La prise du traitement se fera sous le contrôle et/ou avec l’aide de l’infirmier ou de l’infirmière.
- Dans le cas d’un traitement ponctuel, les familles devront demander au médecin traitant de prescrire les prises de médicament hors temps scolaire. Dans le cas où les prises de médicament devront s’effectuer sur le temps scolaire, le traitement est conservé à l’infirmerie avec l’ordonnance obligatoire.
- Dans le cas d’un PAI (projet d’accueil individualisé), l’affection nécessitant une prise régulière de médicament ou l’utilisation d’un produit en urgence, le traitement, avec la prescription valide, sera conservé à l’infirmerie dans une trousse d’urgence (à jour) spécifique à l’élève.
Bon à savoir :
Les médicaments dits « d’urgence » sont ceux à donner uniquement sur prescription médicale :
- soit dans le cadre du protocole d’urgence du projet d’accueil individualisé ;
- soit après appel au 15.
Le mot de L’ASL :
L’infirmier ou l’infirmière est membre de la communauté éducative. À ce titre il ou elle apporte conseil et aide au chef d’établissement ou aux directeurs d’école, ainsi qu’aux adultes de la communauté scolaire qui en font la demande.
Dans le premier degré en particulier, où ils ne sont pas présents à temps complet, ils peuvent être une ressource pour organiser l’espace de soin, en particulier dans les établissements qui ne comportent pas d’infirmerie.
Textes de référence :
Code de la santé publique : les articles R. 4311-14 ; R. 4311-15 ; R. 4312-39 ; R. 4312-42 ; R4312-43
Circulaire n° 2015-119 du 10 novembre 2015 relative aux missions des infirmier-ère-s de l’Éducation nationale
Circulaire n° 2003-035 du 27 février 2003 relative à l’actualisation du cahier de l’infirmier-ère
Circulaire DGS-DAS n° 99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution des médicaments
Protocole de soin d’urgence du 29 décembre 1999