Les personnels de direction et d’encadrement exercent des responsabilités de nature administrative et pédagogique.
Dans le premier degré, les directeurs d’école, qui appartiennent au corps des professeurs des écoles, ont pour missions le pilotage pédagogique, l’organisation et le fonctionnement de l’école. Ils « veillent à la bonne marche(1) de l’établissement, prennent « toutes les dispositions pour que l’école assure sa fonction de service public.(2) » et assurent également les relations avec les parents et les partenaires.
Dans le second degré, les personnels de direction, principal pour les collèges et proviseur pour les lycées, sous l’autorité du recteur et de l’inspecteur d’académie, participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation(3). Le chef d’établissement dirige l’établissement, il est son organe exécutif et le représentant de l’État. Il « préside le conseil d’administration et les autres organes de l’établissement et rend compte de sa gestion aux autorités de tutelle.(4)» Il a autorité sur les personnels affectés. Il pilote la politique pédagogique et éducative de l’établissement, en y associant l’ensemble des partenaires de la communauté éducative pour garantir aux élèves les conditions propices à l’apprentissage.
Directeurs d’école et chefs d’établissement sont à la fois garants du bon fonctionnement de l’établissement, de la sécurité des personnes et des biens, et de l’hygiène et la salubrité de l’établissement. Porteurs des d’objectifs définis par le ministère de l’Éducation nationale, ils inscrivent à ce titre leur action dans les limites définies par les textes législatifs et réglementaires.
Focus sur le rôle des personnels de direction et d’encadrement, les responsabilités et risques liés à l’exercice de leur fonction.
Dans ce dossier
École ouverte : les responsabilités du chef d’établissement
Opération École ouverte : son évolution depuis sa création « Le dispositif École ouverte est né en 1991. Son succès ainsi que le contexte social l’ont fait considérablement évoluer. En 2023, École ouverte se décline en quatre types d’intervention, pour étendre les opportunités. » L’École ouverte est née d’une expérimentation menée en 1991 dans trois départements […]
Mis à jour le 05/07/2024
Décrets n° 2023-777 et 782 : avancées ou coups d’épée dans l’eau ?
Mis à jour le 26/09/2024
Sortie de classe en maternelle VS élémentaire : quelles différences ?
Mis à jour le 07/07/2024
Le métier de directeur d’école : entretien croisé
Mis à jour le 11/02/2025
Le métier de conseiller principal d’éducation : entretien
Mis à jour le 06/09/2024
Aménagement d’une classe et choix du mobilier : quelles responsabilités ?
Mis à jour le 13/09/2024
Comment se déroule un conseil d’administration et quel est son rôle ?
Mis à jour le 27/06/2024
Comment se déroule un conseil d’école et quelles sont ses missions ?
Mis à jour le 11/02/2025
Utilisation des locaux scolaires pour préparer des élections : quel encadrement ?
Mis à jour le 12/08/2024
Utilisation des locaux scolaires : quelles responsabilités du directeur ?
Mis à jour le 15/10/2024
Comment nouer un partenariat école-entreprise ?
Mis à jour le 05/08/2024
Le dispositif d’accompagnement éducatif au collège : mise en place
Mis à jour le 24/06/2024
Les documents obligatoires relatifs à la sécurité d’un établissement
Mis à jour le 10/02/2025
Quelle différence entre régisseur et mandataire dans le 2nd degré ?
Mis à jour le 11/03/2025