Les caractéristiques de la violence physique

La violence physique implique un contact physique entre l’auteur de l’agression et la victime. En droit pénal, le terme « violences » désigne l’ensemble des infractions constituant une atteinte à l’intégrité physique ou psychique des personnes (articles 222-7 et suivants et R. 625-1 du Code pénal).

Vous êtes concerné.e ? Ne restez pas seul·e, L’ASL est à vos côtés pour vous soutenir, vous accompagner, vous orienter dans vos démarches. Elle soutient tous les personnels d’éducation, d’accompagnement et de soutien victimes de violences au travail.

 

Comment réagir en tant qu’éducateur sportif victime de violence physique ?

  • 1. Rendez-vous chez votre médecin pour vous faire soigner et faire constater vos blessures. Il établira le certificat médical et la déclaration d’accident du travail.

Dans la mesure du possible, essayez d’y aller très rapidement.

  •  2. Sollicitez les conseils de L’ASL, ses militants et ses avocats-conseil. Ils pourront vous accompagner dans vos démarches pour un éventuel dépôt de plainte.

Agir est souvent difficile après une agression, parfois traumatisante. On peut se sentir très seul, humilié et démuni. Concrètement, comment réagir après un acte de violence physique pour surmonter son désarroi et éviter que l’acte ne se reproduise ? Les militants de L’ASL vous apportent à la fois écoute et soutien. Ils peuvent, en cas de grande détresse, vous orienter vers des professionnels du soutien psychologique. Après analyse de votre situation, ils sauront vous orienter au mieux de votre intérêt et vous mettront, si nécessaire, en contact avec un avocat-conseil.

  • 3. Au travers d’un rapport écrit, signalez les faits à votre hiérarchie et/ou votre service ressources humaines. Ils sont garants de la santé et de la sécurité de leurs salariés.