Une concertation nationale

Comme l’explique Marc Bablet, chef du bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement, DGESCO du Ministère de l’Éducation nationale, « la refondation de l’éducation prioritaire est en chantier depuis janvier 2013, des concertations ont eu lieu dans les réseaux en octobre, puis des assises académiques et inter-académiques de l’éducation prioritaire ont rassemblé les acteurs de l’éducation prioritaire durant le mois de novembre ».

L’élaboration d’un référentiel de l’éducation prioritaire

Ces échanges ont permis de fixer un référentiel de l’éducation prioritaire destiné aux équipes éducatives. Six grands objectifs, portant notamment sur le travail collectif et la formation des personnels, ont pour but de fixer un cadre structurant à l’ensemble des acteurs (consulter le référentiel). « Ce référentiel donne des repères clairs qui ont été  proposés et souhaités lors des assises par les acteurs de terrain. Les travaux de la recherche ont aussi largement inspiré ces priorités », souligne Marc Bablet.

Une volonté de réduire les écarts de réussite scolaire en France

« Ces dernières années, la politique d’éducation prioritaire a connu des hauts et des bas, l’objectif de réduire les écarts de réussite pour les enfants défavorisés avait peut-être parfois été perdu de vue, d’où un creusement des écarts entre 2006 et 2012. L’enjeu principal est désormais de réduire les écarts de résultats entre l’éducation prioritaire et le reste du pays et donc d’améliorer les apprentissages de nos élèves », complète-t-il. L’objectif chiffré et inscrit dans la loi est de ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves (loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École).

Création des REP et REP+
Cette refondation implique un changement de terminologie. Les Réseaux « Eclair » vont disparaitre. Au sein des réseaux d’éducation prioritaire (nommés REP), les collèges et écoles qui rencontrent les plus importantes difficultés sociales bénéficieront de moyens renforcés (REP+). Chaque réseau construira un projet de réseau afin de disposer de moyens spécifiquement alloués à l’éducation prioritaire pour une durée de quatre ans.

La mise en place d’une formation adaptée pour les personnels

Un grand plan de formation continue et d’accompagnement pour l’éducation prioritaire est annoncé par le ministère à partir de la rentrée 2014. Il comprendra notamment :

  • trois jours de formation annuels garantis dans les réseaux les plus difficiles
  • des experts de terrain pour accompagner les équipes
  • un tutorat pour les enseignants qui débutent.

« La formation des personnels va être redéveloppée. Des modules de formation spécifiques seront construits pour les réseaux d’éducation prioritaire en fonction des besoins qu’ils détermineront dans le cadre de leur projet : dès l’année 2014-2015 dans une centaine de REP + préfigurateurs, puis étendus à la rentrée 2015 à l’ensemble des réseaux REP+ », conclut Marc Bablet.

Davantage de temps et de moyens pour les REP

Entre 300 et 400 millions d’euros devraient être affectés aux REP. Pour les personnels des réseaux les plus difficiles, du temps sera dédié à la formation, au travail en équipe et au suivi des élèves à hauteur d’une 1h40 par semaine au collège et de 9 jours par an en primaire. Au programme également, une rémunération plus attractive et un parcours mieux valorisé dans la carrière.