La présence de l’enseignant lors de l’activité natation : une obligation

L’enseignement de la natation est assuré sous la responsabilité de l’enseignant de la classe. Cependant, dans le cadre d’un échange de service, cette activité peut être assurée par un autre enseignant que celui de la classe.

L’activité natation ne peut se faire sans la présence d’un maître (celui de la classe ou un autre).

La natation scolaire est une activité à encadrement renforcé. L’enseignant est aidé dans cette tâche par des professionnels qualifiés et agréés par l’inspecteur d’académie ou par des intervenants bénévoles également soumis à agrément.

L’enseignant s’assure que les intervenants extérieurs respectent l’organisation générale prévue, et tout particulièrement en ce qui concerne la sécurité des élèves.

Une surveillance impérative du bassin par un professionnel diplômé

La surveillance du bassin est obligatoire et elle est assurée par un personnel titulaire d’un des diplômes conférant le titre de maître-nageur sauveteur. Ce personnel est exclusivement affecté à la surveillance et à la sécurité des activités, ainsi qu’à la vérification des conditions réglementaires d’utilisation de l’équipement et, par conséquent, ne peut simultanément remplir une mission d’enseignement.

L’enseignant s’assure qu’il y a bien un surveillant exclusivement affecté à la surveillance et la sécurité des activités. Aucun élève ne doit accéder au bassin et aux plages en dehors de leur présence. Dans le cas contraire, l’enseignant doit annuler l’activité.

À lire aussi : L’AESH doit-il accompagner un enfant à la piscine ?

 

Références :