Quelles sont les missions d’un(e) DDEN ?

Un(e) DDEN est désigné(e) pour 4 ans par le directeur académique des services de l’Éducation nationale, après avis du Conseil Départemental de l’Éducation nationale. Son mandat est renouvelable et toujours révocable. C’est un bénévole, qui exerce sa fonction à titre individuel, dans la ou les écoles dont il a la charge, et collectivement, dans le cadre de sa délégation.

Il doit faire preuve de vigilance et défendre les intérêts de l’École publique en ayant pour but de travailler pour le mieux-être des enfants, au sein d’une école toujours plus accueillante, ouverte et efficace.

Membre de droit du Conseil d’école, le DDEN doit y assister régulièrement. Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, il donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école :

  • sur l’utilisation des moyens alloués à l’école ;
  • les conditions de bonne intégration des enfants en situation de handicap ;
  • les activités périscolaires ;
  • la restauration scolaire ;
  • l’hygiène scolaire ;
  • la protection des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire, et notamment dans l’application du Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS), en cas de grave danger.

Il doit visiter son école, dès la rentrée, pour se rendre compte des difficultés et des besoins. Une autre visite s’impose en fin d’année pour constater si les observations du Délégué ont bien été prises en compte.

La surveillance des bâtiments scolaires constitue l’aspect le plus évident de sa mission, mais non le seul. Il peut être consulté sur :

  • la convenance des projets de construction, d’aménagement et d’équipement des locaux ;
  • l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures de classe.

Sa fonction s’étend par ailleurs aux centres de loisirs, transport, restaurants scolaires, bibliothèques et centres de documentation, caisses des écoles, et à tout l’environnement éducatif.

En quoi le Délégué a-t-il un rôle d’interface avec des acteurs extérieurs à l’établissement (parents, collectivités) ?

Le rôle du DDEN est de faciliter les relations de l’enseignant avec la municipalité et les différents partenaires du système éducatif. Il s’intéresse aussi à l’évolution des effectifs afin que l’école dispose des moyens humains nécessaires à son bon fonctionnement. Il suit l’implantation des regroupements pédagogiques intercommunaux, la scolarisation des moins de trois ans, les transports scolaires, la création éventuelle de réseaux d’écoles.

Outre ses fonctions de surveillance des bâtiments scolaires et de liaison entre l’école et la municipalité, les usagers et l’administration, le Délégué a un rôle d’incitateur et contribue à l’animation, voire à la création, s’il y a lieu, d’œuvres ou d’équipements complémentaires de l’école : amicales laïques, centres aérés et centres de loisirs, colonies de vacances, caisses des écoles publiques, ciné-clubs, etc. Ces actions doivent être conduites en harmonie avec les enseignants, les parents et les élus. Il a également un rôle opérationnel de coordinateur et ses interlocuteurs peuvent se situer aux différents échelons de la hiérarchie administrative ou municipale. Enfin, en tant que médiateur, il reste le mieux placé pour contribuer à la bonne entente indispensable à la réussite des différentes activités scolaires et périscolaires entreprises ou projetées.

 

Quelle est l’action de la Fédération des DDEN ?

La Fédération des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale est une association reconnue d’utilité publique ; une association complémentaire de l’Enseignement public ; une association nationale de Jeunesse et d’Éducation populaire ; enfin, une association ambassadrice de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale. Elle est constituée d’Unions départementales régies par la loi de 1901, qu’elle coordonne.

Elle a pour but :

  • de resserrer les liens d’estime et de fraternité entre les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale ;
  • de rechercher et d’appliquer tous les moyens propres à permettre à ces Délégués individuellement ou collectivement, de remplir efficacement leur rôle social ;

Elle a pour objet :

  • de provoquer la constitution régulière des délégations et la création d’Unions départementales adhérentes à la Fédération nationale ;
  • de coordonner l’activité de ces Unions ;
  • de les représenter, d’agir en leur nom et sur leur demande auprès des pouvoirs publics ;
  • de défendre la laïcité sous toutes ses formes.

 

Quels outils mettez-vous à disposition des Délégués ?

Nous éditons une revue fédérale et des publications. Nous réalisons des conférences et des cercles d’étude, mais aussi des films, des expositions, des prix et des récompenses pour les concours !

 

Quels vont être vos grands projets pour l’année 2018 ?

Nous allons lancer un nouveau concours au sein des écoles pour la Journée de la laïcité. « Se construire citoyen » va fédérer les actions déjà ea ntreprises par de nombreuses Unions départementales. Le « Concours des Écoles fleuries » qui existe depuis de nombreuses années continue à s’amplifier avec le développement durable et les échanges avec les pays voisins limitrophes. Nous souhaitons aussi poursuivre le développement de la Fédération en nous faisant mieux connaître grâce aux partenariats engagés avec les divers syndicats, le Défenseur des droits, l’Association des Maires de France, les associations de parents d’élèves et tous les partenaires comme la Fédération des Autonomes de Solidarité !