Le rôle de l’enseignant référent durant les PFMP

 

« L’enseignant référent est désigné au sein des équipes pédagogiques de l’établissement pour s’assurer du bon déroulement de la période de formation en milieu professionnel. »

 

L’enseignant référent en filière professionnelle :

  • est désigné au sein des équipes pédagogiques de l’établissement pour s’assurer du bon déroulement de la période de formation en milieu professionnel ;
  • doit signer la convention de stage au même titre que l’élève (ou son représentant), le tuteur et le chef d’établissement ;
  • assure le suivi de seize stagiaires au plus.

Dans le cadre du suivi pédagogique de l’élève, il devra faire plusieurs visites auprès de l’organisme d’accueil :

  • visite préalable au besoin ;
  • visites de suivi pour affiner ou recadrer les objectifs ;
  • visites d’évaluation formative.

Les relations entre le référent et le tuteur

 

« L’enseignant référent est désigné au sein des équipes pédagogiques de l’établissement pour s’assurer du bon déroulement de la période de formation en milieu professionnel. »

 

L’enseignant référent en filière professionnelle doit se mettre en contact avec le tuteur du stagiaire afin de déterminer :

  • les activités ou les tâches qui seront confiées à l’élève ;
  • les modalités d’accompagnement et de suivi de l’élève.

Le référent doit communiquer au tuteur les modalités et les critères d’évaluation concernant la formation et la certification.
En cours de stage, et en accord avec le tuteur, l’enseignant référent peut être amené à proposer à l’organisme d’accueil une redéfinition d’une ou des missions confiée(s) à l’élève.

Bon à savoir : 

Un ordre de mission doit être établi par le chef d’établissement pour chacune des visites faites par l’enseignant référent (soit seul, soit en binôme).
Une assurance responsabilité civile est souscrite par l’établissement scolaire pour les dommages causés par l’élève et par l’organisme d’accueil en cas de faute qui pourrait lui être imputable.

Textes de référence :

Loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires

Décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l’encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages

Décret n° 2015-1359 du 26 octobre 2015 relatif à l’encadrement du recours aux stagiaires par les organismes d’accueil

Articles D124-3 ; L124-1 à L124-20 ; D124-1 à R124-13 du Code de l’éducation

Circulaire n° 2016-053 du 29 mars 2016 : organisation et accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel