Refus de l’autorité, menaces, violences verbales ou physiques envers les personnels ou autrui, auto-agressions, cris, dégradations de matériels, jets d’objets... les manifestations des comportements « perturbateurs » prennent des formes diverses et ont des causes multiples qui peuvent être psychologiques, éducatives, familiales, sociales. Leur point commun : ils s’écartent de la norme acceptable et occasionnent des difficultés d’adaptation de l’enfant ou de l’élève aux règles et au fonctionnement de l’établissement.
S’il convient de distinguer les comportements inadaptés d’enfants sans trouble reconnu de ceux identifiés en situation de handicap qui relèveront d’un suivi spécifique, ces comportements répétés peuvent être déstabilisants pour les personnels d’éducation, d’accompagnement et de soutien, que ce soit à l’école, en IME ou en crèche. Et ce, particulièrement pour ceux qui ne sont pas suffisamment formés ou habilités à les gérer, mettant en souffrance l’enfant lui-même et plaçant les personnels dans des situations risquées face à des difficultés relationnelles et émotionnelles. Leurs conséquences n’impactent pas seulement l’enfant, mais aussi l’ensemble de la communauté de l’établissement, et se répercutent sur la santé des personnels, pouvant conduire à un accompagnement inadapté et un épuisement.
Quelle est l'ampleur du phénomène et que recouvre-t-il exactement ? Comment se manifestent ces comportements en crèche, à l’école ou en institut médico-éducatif ? Et comment les gérer ? Plus largement, quelles sont les réponses institutionnelles et les dispositifs d’accompagnement possibles pour une meilleure prise en charge de ces enfants ? Retrouvez dans ce dossier spécial des analyses, témoignages, entretiens et articles sur ce sujet pour vous apporter des éclairages et des conseils utiles.
Retrouvez dans ce dossier