Refus de l’autorité, menaces, violences verbales ou physiques envers les personnels ou autrui, auto-agressions, cris, dégradations de matériels, jets d’objets… les manifestations des comportements « perturbateurs » prennent des formes diverses et ont des causes multiples qui peuvent être psychologiques, éducatives, familiales, sociales. Leur point commun : ils s’écartent de la norme acceptable et occasionnent des difficultés d’adaptation de l’enfant ou de l’élève aux règles et au fonctionnement de l’établissement.

S’il convient de distinguer les comportements inadaptés d’enfants sans trouble reconnu de ceux identifiés en situation de handicap qui relèveront d’un suivi spécifique, ces comportements répétés peuvent être déstabilisants pour les personnels d’éducation, d’accompagnement et de soutien, que ce soit à l’école, en IME ou en crèche. Et ce, particulièrement pour ceux qui ne sont pas suffisamment formés ou habilités à les gérer, mettant en souffrance l’enfant lui-même et plaçant les personnels dans des situations risquées face à des difficultés relationnelles et émotionnelles. Leurs conséquences n’impactent pas seulement l’enfant, mais aussi l’ensemble de la communauté de l’établissement, et se répercutent sur la santé des personnels, pouvant conduire à un accompagnement inadapté et un épuisement.

Quelle est l’ampleur du phénomène et que recouvre-t-il exactement ? Comment se manifestent ces comportements en crèche, à l’école ou en institut médico-éducatif ? Et comment les gérer ? Plus largement, quelles sont les réponses institutionnelles et les dispositifs d’accompagnement possibles pour une meilleure prise en charge de ces enfants ? Retrouvez dans ce dossier spécial des analyses, témoignages, entretiens et articles sur ce sujet pour vous apporter des éclairages et des conseils utiles.

Dans ce dossier

Gérer les élèves à comportements « hautement perturbateurs »

Vous avez dit comportement « hautement perturbateurs » ? « Pour être qualifiés de “hautement perturbateurs”, ces comportements doivent être répétés, constants, particulièrement graves, et s’inscrire dans la durée. » Les manifestations des comportements « hautement perturbateurs » affectent et désorganisent le cours normal de la classe et de la vie scolaire, pouvant prendre des formes très diverses : déplacements sans […]

Publié le 24/11/2021

Exclusion temporaire dans le second degré : quel est le processus ?

Publié le 22/01/2013

3 questions sur les comportements perturbateurs à Mme Chantry*, éducatrice en IME

Publié le 17/09/2024

Accompagnement des élèves à comportements « hautement perturbateurs » : ARS et DITEP

Publié le 24/11/2021

Comment gérer les comportements perturbateurs en crèche ? Entretien avec Mme Hurtig, puéricultrice et formatrice

Publié le 17/09/2024

Face aux élèves à comportements « hautement perturbateurs » : regards croisés

Publié le 24/11/2021

Sanctions et punitions dans le 2nd degré : quelles sont les nuances ?

Publié le 16/12/2019

Indiscipline des élèves dans le 1er degré : quelles actions possibles ?

Publié le 05/04/2019

L’élève à comportement « hautement perturbateur » : entretien avec Benjamin Moignard

Publié le 24/11/2021