Selon les premiers résultats statistiques de l’enquête harcèlement 2023¹, publiés en février 2024 par le ministère de l’Éducation nationale, Le harcèlement toucherait 5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens. En moyenne, plus d’1 élève par classe serait en situation de harcèlement, avec des conséquences souvent dramatiques sur la scolarité et la santé physique ou mentale de l’enfant.
Le harcèlement scolaire peut commencer dès le primaire et prendre des formes variées : violences verbales, violences psychologiques ou encore physiques répétées, de la part d’un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un camarade. Il se manifeste dans l’enceinte de l’établissement mais aussi en dehors via le cyberharcèlement.
Depuis la loi de 2022², le harcèlement scolaire est considéré comme un délit. Les personnels d’éducation qui en auraient connaissance, sont tenus par une obligation de signalement. Leur responsabilité peut alors être engagée s’ils ont fait preuve d’inaction ou ont tardé à dénoncer et agir.
Comment identifier une situation de harcèlement scolaire et comment réagir ? Quelles actions entreprendre pour protéger l’élève victime et faire cesser le harcèlement ? Quelles mesures mettre en place pour prévenir les situations de harcèlement entre élèves ?
L’ASL fait le point dans ce dossier sur les obligations et les outils à disposition des personnels d’éducation.
Retrouvez dans ce dossier