L’inclusion scolaire est une démarche qui vise à garantir à tous les élèves, indépendamment de leurs différences ou de leurs besoins spécifiques, un même accès à une éducation de qualité. Valorisant la diversité, elle contribue ainsi à la construction d’une société plus égalitaire.
Après l’instauration de nouveaux droits pour les élèves et personnels de l’éducation en situation de handicap avec la loi « handicap » du 11 février 2005, la loi du 8 juillet 2013 sur la refondation de l’école de la République et la loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019, qui introduit le concept d’école inclusive dans le Code de l’éducation, sont venues renforcer ces droits.
Ces dernières années, si une réelle impulsion politique a été donnée à l’école inclusive et que l’accès à la scolarisation des enfants en situation de handicap a indéniablement progressé, 20 ans après la loi pour l’égalité des droits et des chances, le bilan reste mitigé face aux difficultés rencontrées sur le terrain.
Quels sont les défis de l’inclusion scolaire aujourd’hui ? Quelles sont les spécificités des métiers liés au handicap ? Quels sont les dispositifs existants ? Le point dans notre dossier.

Dans ce dossier

Qui sont les personnels soumis au secret professionnel et « partagé » dans le cadre de l’inclusion scolaire ?

C’est dans le cadre de l’inclusion scolaire que les notions de secret professionnel et de « secret partagé » concernent les personnels entourant l’enfant en situation de handicap. Qui sont ces personnels d’éducation soumis au secret professionnel ? Que vont-ils pouvoir se partager ?

Publié le 23/10/2019

Un chien d’assistance peut-il accompagner un élève en classe ?

Publié le 10/12/2021

Les PEP, acteurs de l’inclusion scolaire : reportage

Publié le 28/11/2017

La loi Blanquer, pour une école plus inclusive : évolutions et perspectives six ans après son adoption

Publié le 28/11/2017

Quelles sont les missions et les activités des AESH ?

Publié le 28/11/2023

Web-série La Salle des maîtres

La Salle des maîtres – Saison 2

Publié le 04/02/2025

La dispute

Publié le 16/09/2021

Un élève à part

Publié le 13/11/2019

Le deuxième souffle

Publié le 10/02/2025

Comment accueillir tous les enfants dans leur diversité ?

Publié le 05/07/2022

De l’intégration à l’inclusion

Publié le 19/03/2025

3 questions à Mélodie Maurel, administratrice du Collectif indépendant ATSEM de France

Publié le 19/03/2025