Le soutien par L’ASL de Christian, principal de collège, victime d’insultes d’un parent d’élève

« Il est important d’avoir un regard professionnel sur les difficultés […]. À L’ASL, ce sont des acteurs de terrain qui connaissent bien le métier, ses risques et ses dérives. »

Me Denis Benayoum: « Il s’agit du proviseur d’un lycée de la couronne toulousaine, agressé verbalement, de manière très violente, par un parent d’élève. Il a été insulté et menacé de mort. »

Christian Grünenwald, principal de collège : « J’ai demandé à la délégation de L’ASL, à laquelle je suis adhérent depuis que je suis enseignant, puis en tant que personnel de direction, l’aide juridique garantie par mon assurance. On a demandé que ce parent d’élève ait un rappel à la loi et à ses devoirs de parent, dans le cadre du suivi scolaire. L’Autonome de Solidarité Laïque regroupe des gens de terrain qui connaissent bien le métier, ses risques et ses dérives. Et dans une société où l’on a de plus en plus recours à la justice, avoir un regard professionnel sur les événements est important. On sait qu’on est conseillé, encadré et défendu. L’issue de l’audience nous a été favorable, donc je ne peux être que satisfait du service. J’espère ne pas avoir à trop solliciter L’ASL dans les mois à venir. »

 

L’accompagnement par L’ASL des personnels d’éducation victimes de différents types de violences

« Il faut appréhender la gravité des faits tels qu’ils ont été commis pour attirer l’attention du tribunal sur la juste réparation de ces préjudices. »

Me Denis Benayoum: « Nous sommes face, dans le cadre du soutien et de la défense des adhérents, à plusieurs problématiques. Dans le cas d’enseignants victimes de violences physiques, l’accompagnement est important, parce que les dossiers vont durer. L’adhérent va être conseillé lors du processus comprenant expertise médicale, demande d’indemnités, temps de reconstruction physique, mais aussi réorientation professionnelle. Par ailleurs, nous accompagnons des victimes d’injures, d’insultes, d’outrages ou de déviances via Internet. Dans ce cas, il s’agit plutôt de mettre en place une défense afin d’aboutir à une sanction. Les demandes doivent être conformes, non plus au préjudice physique, mais au préjudice moral. Il faut alors appréhender la gravité des faits tels qu’ils ont été commis pour attirer l’attention du tribunal sur la juste réparation de ces préjudices. »

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’asl