Support privilégié pour enseigner, faire partager et respecter les principes et les valeurs de la République, la charte de la laïcité doit être affichée de façon visible dans les écoles, collèges et lycées publics. Le principe de laïcité, inscrit dans la constitution, garantit l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction ni discrimination, tout en rendant effective la liberté de conscience proclamée par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Dans l’exercice de leurs fonctions, les agents publics sont soumis à une obligation de neutralité : ils ne peuvent manifester leurs convictions religieuses, philosophiques ou politiques. Du côté des élèves, le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le chef d’établissement et le directeur d’école sont les garants de la laïcité à l’école. Il leur appartient de transmettre aux élèves son sens et ses valeurs. Les personnels doivent veiller à son application dans le cadre scolaire et porter la charte à la connaissance des parents d’élève. La laïcité est l’affaire de chaque acteur de la vie scolaire qui contribue à la faire vivre.

Élaborée à l’intention des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative, la charte de la laïcité explicite les sens et les enjeux de la laïcité à l’École, son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Comment s’entend le principe de laïcité ? Un enseignant peut-il promouvoir une religion au sein de sa classe ? Que dit la charte sur le port de signes religieux à l’école ? Quel rôle pour les personnels de l’Éducation nationale ?

Support privilégié pour enseigner, faire partager et respecter les principes et les valeurs de la République, la charte de la laïcité doit être affichée de façon visible dans les écoles, collèges et lycées publics. Le principe de laïcité, inscrit dans la constitution, garantit l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction ni discrimination, tout en rendant effective la liberté de conscience proclamée par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Dans l’exercice de leurs fonctions, les agents publics sont soumis à une obligation de neutralité : ils ne peuvent manifester leurs convictions religieuses, philosophiques ou politiques. Du côté des élèves, le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le chef d’établissement et le directeur d’école sont les garants de la laïcité à l’école. Il leur appartient de transmettre aux élèves son sens et ses valeurs. Les personnels doivent veiller à son application dans le cadre scolaire et porter la charte à la connaissance des parents d’élève. La laïcité est l’affaire de chaque acteur de la vie scolaire qui contribue à la faire vivre.

Bâtonnier Jean-Marc André

Le bâtonnier Jean-Marc André,  avocat-conseil de la délégation des Yvelines, est spécialisé dans les domaines du droit pénal et du droit social.

Les vidéos de nos avocats-conseil

La supension

Publié le 21/08/2023

Le secret professionnel

Publié le 26/05/2023

Le rôle de l’avocat dans la procédure disciplinaire

Publié le 26/05/2023

Le conseil de discipline d’un personnel d’éducation

Publié le 26/05/2023

La déontologie des fonctionnaires

Publié le 17/05/2023

La protection fonctionnelle en cas d’atteinte aux valeurs de la république

Publié le 17/05/2023

Le casier d’un élève est-il un espace privé ?

Publié le 17/05/2023

Injures et diffamations sur les réseaux sociaux

Publié le 19/04/2023

La loi du 15 mars 2004 sur la laïcité

Publié le 17/02/2023

Faute volontaire, faute involontaire

Publié le 17/02/2023

La non-dénonciation de crimes et délits

Publié le 17/02/2023

Les droits de la police dans un établissement scolaire

Publié le 17/02/2023

Sur la meme thématique

La loi du 15 mars 2004 sur la laïcité

Publié le 17/02/2023

De la 3e République à nos jours, une laïcité qui fait débat

Publié le 05/07/2022

Le débat sur la laïcité : un moment d’exacerbation des tensions

Publié le 05/07/2022