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Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?L’IEM et SESSAD La Passerelle : reportage
Une équipe pluridisciplinaire
L’établissement créé en novembre 2013 accueille en semi-internat 20 enfants et adolescents âgés de 6 à 14 ans atteints de déficiences motrices avec ou sans des troubles associés. Ils sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire avec des compétences thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, avec notamment deux enseignantes spécialisées mises à disposition par l’Éducation nationale. Comme l’explique Magalie Robaut, enseignante spécialisée, « les adaptations dans les classes sont de deux ordres : l’adaptation motrice face aux problèmes moteurs des enfants et l’adaptation face aux problèmes cognitifs ». Ghislaine Belkacem revient, quant à elle, sur le métier d’ergothérapeute qui « intervient par rapport à un projet personnalisé d’accompagnement de l’enfant en situation de handicap avec ses spécificités. Nous ciblons notamment les problèmes lors de l’acquisition des apprentissages pour proposer des solutions ».
L’IEM et SESSAD La Passerelle : une éducation adaptée aux difficultés
La prise en charge en IEM a pour objectif d’assurer aux élèves, dans un environnement adéquat et en ouverture sur les structures sociales ou ordinaires, une éducation globale et adaptée à leurs difficultés. Cette éducation comprend la mise en œuvre d’un :
- suivi et d’une coordination médicale ;
- soutien psychologique ;
- accompagnement éducatif pour tous les moments de la vie quotidienne de l’enfant, son éveil, ses loisirs, etc ;
- suivi pédagogique.
Mais aussi :
- d’une rééducation touchant tous les domaines de la déficience grâce à des prises en charge en kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité et en orthophonie ;
- d’une action éducative par la participation à des activités extérieures et par des mises en situation d’apprentissages pratiques ;
- d’une scolarisation de l’élève en situation de handicap, même très partielle, en milieu ordinaire.
Cette action en direction de l’enfant comprend aussi le conseil et l’accompagnement des parents dans les difficultés rencontrées, la valorisation des capacités de celui-ci à faire des apprentissages et à développer son autonomie.