La maladie est la conséquence d’une exposition prolongée à un risque induit par l’activité professionnelle. Si elle figure au tableau de la Sécurité sociale, vérifiez que les conditions fixées par la règlementation soient réunies pour qu’elle soit reconnue d’origine professionnelle. Si elle n’y figure pas, vous devrez démontrer le lien entre son apparition et le contexte professionnel. Notre conseil ? Recourir à une expertise judiciaire en saisissant le président du tribunal administratif compétent pour qu’un médecin spécialiste examine votre situation et détermine l’origine de votre pathologie. Vous devrez alors remplir et retourner le formulaire de demande d’imputabilité au service fourni par l’employeur, avec votre certificat médical. L’employeur saisira la commission de réforme et reconnaîtra ou non le caractère professionnel. Une fois l’imputabilité reconnue, votre situation sera régularisée et vous recevrez le complément de traitement dû. Vous pourrez solliciter une allocation temporaire d’invalidité, si le handicap atteint un certain degré de gravité, et demander l’indemnisation de l’ensemble des préjudices. En cas de refus injustifié à la demande de prise en charge, L’ASL vous orientera vers un avocat-conseil pour engager les actions nécessaires à la contestation du refus.

Dans quels cas la protection sociale des fonctionnaires s’applique-t-elle en cas de maladie ? Quelle procédure suivre pour faire reconnaître sa maladie comme imputable au service ? Quelles sont les indemnisations auxquelles le fonctionnaire a droit ?

La maladie est la conséquence d’une exposition prolongée à un risque induit par l’activité professionnelle. Si elle figure au tableau de la Sécurité sociale, vérifiez que les conditions fixées par la règlementation soient réunies pour qu’elle soit reconnue d’origine professionnelle. Si elle n'y figure pas, vous devrez démontrer le lien entre son apparition et le contexte professionnel. Notre conseil ? Recourir à une expertise judiciaire en saisissant le président du tribunal administratif compétent pour qu’un médecin spécialiste examine votre situation et détermine l’origine de votre pathologie. Vous devrez alors remplir et retourner le formulaire de demande d’imputabilité au service fourni par l’employeur, avec votre certificat médical. L’employeur saisira la commission de réforme et reconnaîtra ou non le caractère professionnel. Une fois l’imputabilité reconnue, votre situation sera régularisée et vous recevrez le complément de traitement dû. Vous pourrez solliciter une allocation temporaire d’invalidité, si le handicap atteint un certain degré de gravité, et demander l’indemnisation de l’ensemble des préjudices. En cas de refus injustifié à la demande de prise en charge, L’ASL vous orientera vers un avocat-conseil pour engager les actions nécessaires à la contestation du refus.

Maître Sébastien Bach

Maître Sébastien Bach, avocat-conseil de la délégation de la Gironde, est spécialisé dans le domaine du droit public et du droit du dommage corporel.

Les vidéos de nos avocats-conseil

La supension

Publié le 21/08/2023

Le secret professionnel

Publié le 26/05/2023

Le rôle de l’avocat dans la procédure disciplinaire

Publié le 26/05/2023

Le conseil de discipline d’un personnel d’éducation

Publié le 26/05/2023

La déontologie des fonctionnaires

Publié le 17/05/2023

La protection fonctionnelle en cas d’atteinte aux valeurs de la république

Publié le 17/05/2023

Le casier d’un élève est-il un espace privé ?

Publié le 17/05/2023

Injures et diffamations sur les réseaux sociaux

Publié le 19/04/2023

La loi du 15 mars 2004 sur la laïcité

Publié le 17/02/2023

Faute volontaire, faute involontaire

Publié le 17/02/2023

La non-dénonciation de crimes et délits

Publié le 17/02/2023

Les droits de la police dans un établissement scolaire

Publié le 17/02/2023

Sur la meme thématique

Le deuxième souffle

Publié le 10/02/2025

Les risques professionnels des personnels en crèche

Publié le 08/11/2023

L’IST, infirmière en santé au travail dans l’Éducation nationale

Publié le 08/11/2023