Lorsqu’un enfant souffrant d’un handicap est en inclusion scolaire avec un AESH à ses côtés, il doit être en mesure de participer à toutes les activités prévues à l’extérieur de l’école. L’AESH doit-il accompagner un enfant à la piscine ?

La mission de l’AESH en milieu scolaire

“ L’AESH doit accompagner les élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles). ”

L’AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap) doit accompagner les élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles).

Ses missions sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.

Dans le cadre de l’activité natation, peuvent être listées les missions suivantes :

  • permettre et faciliter les déplacements de l’élève vers la piscine, le cas échéant dans les transports utilisés ;
  • aider à l’habillage et au déshabillage ;
  • aider à l’installation matérielle de l’élève.

L’AESH doit-il accompagner un enfant à la piscine ?

“ L’AESH a toute sa place au cours des séances de natation si nécessaire, en référence au projet personnalisé de scolarisation (PPS). ”

La pratique de la natation dans le premier degré est une activité d’apprentissage relevant de la catégorie des sorties scolaires régulières.

Trois points essentiels à retenir :

  • l’AESH ne peut pas être comptabilisé dans l’effectif des accompagnateurs pour le déplacement vers la piscine ;
  • l’AESH a toute sa place au cours des séances de natation si nécessaire, en référence au projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • l’AESH n’intervenant pas dans une activité d’enseignement, il n’est pas soumis à l’agrément préalable des services de l’Éducation nationale.
ASL logo

Bon à savoir :

Les différents personnels qui sont amenés à accompagner les élèves dans l’eau peuvent utilement suivre les sessions d’information destinées aux intervenants bénévoles.

 

ASL logo

Le conseil de L’ASL :

Lorsque l’AESH n’est pas en capacité d’accompagner l’élève dans l’eau, l’enseignant référent peut, en accord avec les membres de l’équipe de suivi, prévoir que l’AESH soit remplacé par une autre personne.

Textes de référence :

Dans le même
dossier