L’usage des photographies à l’ère du numérique

L’essor du numérique va de pair avec une augmentation de l’utilisation des photographies en milieu scolaire, comme supports pédagogiques ou souvenirs d’une sortie scolaire. Or, la captation et la publication de l’image d’une personne nécessite son autorisation, ou si elle est mineure, celle de ses deux parents. C’est pourquoi les enseignants doivent veiller à prendre quelques précautions lorsqu’ils photographient leurs élèves. Cette attitude leur permet aussi de sensibiliser les parents au droit à l’image de leurs enfants et aux dérives liées à la circulation de photos, en particulier sur les réseaux sociaux. Harcèlement, usurpation d’identité, etc., les risques numériques sont nombreux pour les mineurs.

 

Droit à l’image et usage des réseaux sociaux : les 5 conseils de L’ASL

Pour respecter le droit à l’image des élèves, adoptez 5 bons réflexes :

  1. La publication de photos sur Internet dans un cadre pédagogique nécessite l’accord de chaque acteur de l’établissement concerné.
  2. En début d’année, l’établissement doit faire signer une autorisation parentale concernant le droit à l’image de l’élève.
  3. Dans tout usage de l’image des élèves sur les réseaux sociaux, une autorisation de droit à l’image spécifique doit être demandée.
  4. Un parent ou un élève donnant son accord pour la diffusion d’une photo peut changer d’avis. L’enseignant devra alors accepter la demande de retrait.
  5. L’ASL recommande de privilégier des photos de situations afin d’éviter la possible identification d’élèves.