Les LGBTphobies désignent toute manifestation hostile envers une personne en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre, réelle ou supposée. Ces agissements discriminatoires sont punis par la loi. Les personnels d’éducation, d’accompagnement et de soutien peuvent y être confrontés dans l’exercice de leur métier, qu’ils en soient auteurs ou victimes.

Que dit la loi ? Quelles sont les sanctions possibles envers les personnels mis en cause ? Que faire lorsqu’on en est victime ? Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les personnels d’éducation en EPS s’agissant de transidentité ? Comment le sujet est-il abordé dans les formations à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans notre dossier.

Dans ce dossier

Les personnels face aux discriminations et LGBTphobies en milieu scolaire

Discrimination : que dit la loi ? « Deux critères caractérisent la discrimination : une différence de traitement et un motif discriminant. » La discrimination constitue un délit défini et encadré aux articles 225-1 et suivants du Code pénal(1).  Deux critères caractérisent la discrimination : Une différence de traitement : la victime n’accède pas aux mêmes droits que ses […]

Publié le 19/06/2024

La formation contre les LGBTphobies à l’INSPÉ : 3 questions à Djaouidah Séhili

Publié le 19/06/2024

Transidentités en EPS : entretien avec Bastien Pouy-Bidard

Publié le 19/06/2024

Les femmes dans le système éducatif : entretien avec Claude Lelièvre

Publié le 22/02/2021

Lutter contre les discriminations : guide en ligne

Publié le 21/03/2013