L’écoute et le conseil : les bases de tout accompagnement des adhérents par L’ASL

« Le simple fait d’écouter et de conseiller donne aussi des résultats, en tout cas pour l’adhérent. »

« Je m’appelle Marie-Laure Abdeselem. Je suis présidente de L’Autonome de Solidarité Laïque de la délégation du Var. Dans tous les cas auxquels nous pouvons être confrontés, nous proposons une première écoute. Nous sommes toujours disposés à rencontrer les personnels qui ont des problèmes dans le cadre de leur travail. Il nous est arrivé très souvent de les accueillir ici, dans le bureau, au moins pour écouter leurs soucis. Il n’y a pas forcément de suite, c’est-à-dire de judiciarisation du problème dont il est question. Le simple fait d’écouter et de conseiller donne aussi des résultats, en tout cas pour l’adhérent. Il sait qu’il peut venir parler sans avoir peur que sa hiérarchie soit avertie, par exemple. La notion de secret est très importante : tout ce qui se dit ici n’en sort pas. » 

 

Un soutien parfaitement adapté aux différentes situations problématiques

« Nous savons quand une affaire va pouvoir se régler de manière simple. (…) Mais quand il s’agit d’affaires plus graves, nous avertissons tout de suite l’avocat-conseil. »

« Nous savons quand une affaire va pouvoir se régler de manière simple. Quand il s’agit d’injures ou de menaces, une lettre de mise en garde ou un rappel à la loi peut suffire. Ils sont faits par l’avocat-conseil et envoyés à la famille ou à la personne ayant porté préjudice à l’adhérent. Mais quand il s’agit d’affaires plus graves, nous avertissons tout de suite l’avocat-conseil. Nous proposons à l’adhérent de le rencontrer au plus vite pour qu’il puisse mettre en place les moyens de défendre ses intérêts, son intégrité et sa probité. »

 

Une aide précieuse de L’ASL face aux risques des métiers de l’éducation

« Je pense que L’ASL a le pouvoir d’aider les enseignants, les adhérents et tous les personnels d’éducation à vivre plus sereinement leur profession. »

« Je pense que L’ASL a le pouvoir d’aider les enseignants, les adhérents et tous les personnels d’éducation à vivre plus sereinement leur profession. Ce sont des métiers où, effectivement, ils courent tous les jours le risque d’être importunés par d’autres personnes. L’écoute, l’accompagnement des collègues en difficulté que nous proposons en tant que militants de L’ASL est, je pense, très important pour eux. »