L’outrage est un propos, écrit ou menace adressé à une personne chargée d’une mission de service public, portant atteinte au respect dû à la fonction. La dénonciation calomnieuse est le fait de dénoncer à une autorité hiérarchique un fait grave que l’on sait faux, susceptible d’entrainer des poursuites judiciaires et disciplinaires, pour porter préjudice à quelqu’un. Par exemple, un parent d’élève adresse une lettre au rectorat pour imputer fallacieusement à un enseignant le fait d’avoir exercé des violences sur son enfant. Que faire ? Le délai de prescription de 6 ans permet d’agir sereinement. Débutez la démarche par une sollicitation de l’équipe militante de L’ASL de votre département, ils pourront vous mettre en relation avec l’avocat-conseil qui appréciera le cadre juridique et vous accompagnera dans la démarche de plainte. Ensuite, consignez l’évènement par écrit et transmettez cet écrit à votre hiérarchie afin de solliciter la protection fonctionnelle. Des poursuites peuvent être engagées avec à la clé des amendes lourdes et des peines d’emprisonnement significatives.

Quelle différence entre l’outrage et la dénonciation calomnieuse ? Quelles démarches entreprendre lorsqu’on en est victime ? Quel est le délai de prescription ?  Le point avec Me Eugène Bangoura.

L’outrage est un propos, écrit ou menace adressé à une personne chargée d’une mission de service public, portant atteinte au respect dû à la fonction. La dénonciation calomnieuse est le fait de dénoncer à une autorité hiérarchique un fait grave que l’on sait faux, susceptible d’entrainer des poursuites judiciaires et disciplinaires, pour porter préjudice à quelqu’un. Par exemple, un parent d’élève adresse une lettre au rectorat pour imputer fallacieusement à un enseignant le fait d’avoir exercé des violences sur son enfant. Que faire ? Le délai de prescription de 6 ans permet d’agir sereinement. Débutez la démarche par une sollicitation de l'équipe militante de L'ASL de votre département, ils pourront vous mettre en relation avec l’avocat-conseil qui appréciera le cadre juridique et vous accompagnera dans la démarche de plainte. Ensuite, consignez l’évènement par écrit et transmettez cet écrit à votre hiérarchie afin de solliciter la protection fonctionnelle. Des poursuites peuvent être engagées avec à la clé des amendes lourdes et des peines d’emprisonnement significatives.

Me Eugène Bangoura

Me Eugène Bangoura, avocat-conseil de la délégation départementale du Cher, est spécialisé dans le domaine du droit pénal.

Les vidéos de nos avocats-conseil

La supension

Publié le 21/08/2023

Le secret professionnel

Publié le 26/05/2023

Le rôle de l’avocat dans la procédure disciplinaire

Publié le 26/05/2023

Le conseil de discipline d’un personnel d’éducation

Publié le 26/05/2023

La déontologie des fonctionnaires

Publié le 17/05/2023

La protection fonctionnelle en cas d’atteinte aux valeurs de la république

Publié le 17/05/2023

Le casier d’un élève est-il un espace privé ?

Publié le 17/05/2023

Injures et diffamations sur les réseaux sociaux

Publié le 19/04/2023

La loi du 15 mars 2004 sur la laïcité

Publié le 17/02/2023

Faute volontaire, faute involontaire

Publié le 17/02/2023

La non-dénonciation de crimes et délits

Publié le 17/02/2023

Les droits de la police dans un établissement scolaire

Publié le 17/02/2023

Sur la meme thématique

Nadia B*., animatrice périscolaire, insultée par des parents

Publié le 10/03/2025

« Parlons dossiers ! » : retour sur le dossier de Patrick L., accusé de violences physiques sur un élève

Publié le 17/09/2024

Éducateurs sportifs : comment réagir en cas de violences verbales ?

Publié le 15/07/2024

Dans le même
dossier