La pré-professionnalisation des jeunes en IME ouvert : un rôle des Pupilles de l’Enseignement Public

« La Fédération des PEP travaille sur la société inclusive afin qu’une personne en situation de handicap puisse être maître de son projet de vie et décider de ce dernier », explique Farid Rezzak. « Je dirige deux IME au sein des PEP 74 », souligne-t-il : « un IME qui s’occupe de jeunes déficients intellectuels, âgés de 6 à 14 ans, et un IM Pro pour préparer à la vie professionnelle avec notamment un atelier bâtiment-environnement et un atelier restauration-service ». « L’idée de ces ateliers est de pré-professionnaliser pour apprendre les codes du travailleur : se lever tôt, travailler en équipe et respecter des règles de sécurité »« Les 90 jeunes sont encadrés par une équipe de direction, cinq enseignants mis à disposition par l’Éducation nationale, une orthophoniste, une psychomotricienne, deux psychologues, une pédopsychiatre, un médecin et une douzaine d’éducateurs », ajoute-t-il.  

 

Un SESSAD pour favoriser l’inclusion scolaire

Le SESSAD propose des services ambulatoires pour accompagner des jeunes qui suivent généralement une scolarisation ordinaire. « Notre travail est d’aider à l’inclusion en mettant en place les outils et accompagnements nécessaires pour que ces jeunes puissent rester dans le droit commun », explique Aline Lombard, Directrice du pôle SESSAD des PEP 74. « Pour accompagner les cent jeunes du SESSAD, il y a une trentaine d’intervenants parmi lesquels des rééducateurs, assistantes sociales, responsables d’insertion professionnelle, transcripteurs, secrétaires, ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes et pédopsychiatres » liste-t-elle.