Que vous débutiez en tant qu’enseignant·e dans le premier ou le second degré, professeur·e dans un centre culturel ou sportif, éducateur ou éducatrice spécialisé·e en centre éducatif ou en IME (institut médico-éducatif), ou encore éducatrice de jeunes enfants en crèche… La première rentrée est un évènement qui mêle excitation et inquiétude. Vous voilà responsable de tout-petits, de jeunes enfants ou d’adolescents pendant tous les temps de prise en charge.

Même après avoir été formé·e, il n’est pas si évident de passer de la théorie à la pratique. Pour certain·e·s, il s’agit de faire cours, de conduire une classe, pour d’autres d’accompagner et favoriser l’insertion sociale, ou encore de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants… Toutes ces missions d’éducation nécessitent de votre part la capacité d’être en relation, d’exiger des efforts et de donner confiance, de susciter l’intérêt, de communiquer.

Appréhensions face aux comportements des enfants, relations avec les parents et les collègues… Des personnels d’éducation, d’accompagnement et de soutien témoignent de leur première rentrée. Retrouvez dans notre dossier leurs expériences, comment sont abordés les risques du métier lors de la formation initiale, et découvrez les conseils de L’ASL pour bien démarrer et des informations juridiques essentielles pour mieux identifier et prévenir vos risques.

Dans ce dossier

Rentrée 2024 : le mot du Président de L’ASL

L’ASL vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée scolaire 2024 ! « Sans votre volonté et vos actions au quotidien, il ne saurait être question d’idée républicaine incarnée par les valeurs que nous chérissons toutes et tous : égalité, liberté, fraternité, solidarité. » En cette rentrée 2024, je m’adresse à vous en tant que nouveau Président de […]

Mis à jour le 19/02/2025

La première rentrée d’un éducateur spécialisé : entretien

Mis à jour le 11/09/2024

La première rentrée d’une auxiliaire de puériculture : entretien

Mis à jour le 11/09/2024

La formation aux risques du métier d’enseignant : 5 questions à Yannick Kerjean

Mis à jour le 17/09/2024

Comment est élaboré le règlement intérieur dans le 1er degré ?

Mis à jour le 30/07/2024

Que contient le règlement intérieur des collèges et lycées ?

Mis à jour le 15/10/2024

Protégé : Première année d’enseignement : partage d’expériences sur le terrain

Mis à jour le 13/03/2025

INSPÉ, nouveaux acteurs de la formation des personnels d’éducation

Mis à jour le 21/07/2024

Aborder sereinement la rentrée : 5 conseils de L’ASL

Mis à jour le 09/02/2025

Débuter dans l’enseignement : entretien avec Pierre Périer, sociologue et professeur en sciences de l’éducation

Mis à jour le 30/07/2024

Le travail enseignant dans le 1er degré : entretien avec Françoise Carraud

Mis à jour le 11/07/2024

Bien gérer sa classe : 3 questions à Benjamin Chemouny, enseignant

Mis à jour le 09/02/2025

Première rentrée des classes, des professeures des écoles témoignent

Mis à jour le 09/02/2025

Les compétences de chaque niveau territorial dans le système éducatif

Mis à jour le 15/10/2024

Sortie des classes de maternelle : l’enseignant peut-il refuser de remettre l’enfant à une personne non identifiée ?

Mis à jour le 26/08/2024

Un mineur peut-il récupérer un élève de maternelle à la sortie des classes ?

Mis à jour le 05/08/2024

Réussir sa première rentrée scolaire : 5 conseils de L’ASL

Mis à jour le 09/02/2025