Au cours de leur carrière, les personnels d’éducation, d’accompagnement et de soutien peuvent être confrontés à des situations laissant craindre que la santé, la sécurité ou la moralité d’un enfant soient en danger ou risquent de l’être, ou qui font apparaître que l’enfant est victime de maltraitances avérées. Ils sont alors dans l’obligation d’alerter pour le protéger. L’information préoccupante (IP) conduit à une évaluation de la situation du mineur. Les faits pouvant constituer une infraction pénale relèvent d’un signalement, adressé directement au procureur de la République. Des actes difficiles, parfois douloureux, dans lesquels les personnels peuvent se sentir seuls et isolés.

Comment réagir face à de telles situations ? Quels critères différencient une information préoccupante d’un signalement ? Quelles démarches pour effectuer la transmission d’une IP ou d’un signalement ? Faut-il en référer à la hiérarchie ? Doit-on en informer les parents ? Que se passe-t-il après ?

Retrouvez dans ce dossier spécial ce que dit la loi, la marche à suivre pour transmettre une IP et un signalement, mais aussi des témoignages et des avis de professionnels pour vous apporter des conseils utiles sur cette question délicate.

Dans ce dossier

Faire un signalement, un acte difficile et douloureux : témoignage

Pouvez-vous vous présenter ? Quel poste occupez-vous au sein de l’établissement scolaire ? Je suis directrice d’une école primaire en Bretagne*. Je suis dans cette école depuis dix-sept ans. J’ai été adjointe pendant quatre ans, puis j’ai pris la direction de l’école élémentaire qui a ensuite fusionné pour devenir une école primaire. Au cours de votre carrière, […]

Publié le 23/10/2019

Information préoccupante ou signalement : quelles différences ?

Publié le 10/05/2017

Information préoccupante : quels sont les documents communicables ?

Publié le 28/11/2017

« Parlons dossiers ! » : retour sur le dossier d’Émilie M., menacée de plainte par des parents suite à une IP

Publié le 22/10/2024

Comment réagir si vous soupçonnez de mauvais traitements sur un enfant ?

Publié le 26/04/2023

Crèches : comment faire face à une situation de maltraitance ?

Publié le 22/10/2024

Le traitement des informations préoccupantes par la CRIP : reportage

Publié le 22/10/2019