
Encore utilisé dans le langage courant dans les établissements scolaires, le terme AVS (auxiliaire de vie scolaire) est devenu AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Désormais, l’accompagnant est plus intégré dans le processus de l’inclusion scolaire, autant au niveau de l’académie qu’auprès des équipes enseignantes. Quelles sont les missions de l’AESH ?
L’AESH référent
“ Un AESH référent (...) a pour mission d’apporter un appui aux AESH nouvellement nommés et un soutien aux AESH en difficulté. ”
Dans chaque DSDEN (direction des services départementaux de l’Éducation nationale), un ou des AESH référents peuvent être nommés. Ils ou elles ont pour mission d’apporter un appui aux AESH nouvellement nommés et un soutien aux AESH en difficulté.
L’AESH référent apporte son aide et accepte de mutualiser ses outils et sa pratique professionnelle.
Il/Elle rassure, conseille et accompagne. Cet accompagnement peut se dérouler hors présence de l’élève (lors d’un entretien entre pairs, avec ou sans la présence de l’enseignant) ou pendant le temps de classe, en présence de l’élève et de l’enseignant.
Le pilote ou le coordonnateur du PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé) peut solliciter l’aide de l’AESH référent autant qu’il en a besoin.