Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Quelles sont les missions et les activités des AESH ?
L’AESH référent
« Un AESH référent […] a pour mission d’apporter un appui aux AESH nouvellement nommés et un soutien aux AESH en difficulté. »
Dans chaque DSDEN (direction des services départementaux de l’Éducation nationale), un ou des AESH référents peuvent être nommés. Ils ou elles ont pour mission d’apporter un appui aux AESH nouvellement nommés et un soutien aux AESH en difficulté.
Cet AESH référent apporte son aide et accepte de mutualiser ses outils et sa pratique professionnelle.
Il/Elle rassure, conseille et accompagne. Cet accompagnement peut se dérouler hors présence de l’élève (lors d’un entretien entre pairs, avec ou sans la présence de l’enseignant) ou pendant le temps de classe, en présence de l’élève et de l’enseignant.
Le pilote ou le coordonnateur du PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé) peut solliciter l’aide de l’AESH référent autant qu’il en a besoin.
Bon à savoir :
Entériné par la loi « pour une école de la confiance » en 2019, le PIAL est une organisation collective de la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un territoire défini par l’IA-DASEN (inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’Éducation nationale).
Le PIAL de rattachement précise les conditions d’exercice des AESH.
Les missions de l’AESH dans la classe
« Les AESH interviennent au titre de l’aide humaine individuelle (AESH-i), de l’aide humaine mutualisée (AESH-m) ou de l’accompagnement collectif (AESH-co). »
Les AESH interviennent au titre de l’aide humaine individuelle (AESH-i), de l’aide humaine mutualisée (AESH-m) ou de l’accompagnement collectif (AESH-co).
Pour les missions d’aide individuelle et d’aide mutualisée, les activités principales sont notifiées par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Dans les ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), c’est le coordonnateur qui planifie les interventions de l’AESH-co.
Ils/Elles peuvent participer aux réunions des équipes pédagogiques et des équipes de suivi de scolarisation (ESS).
Les activités des personnels chargés de l’aide humaine sont divisées en trois domaines :
- accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne ;
- accompagnement des élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) ;
- accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Les AESH vont apporter leur aide, notamment pour :
- la prise de médicaments dans le cadre d’un PAI (projet d’accueil individualisé) ;
- des gestes techniques spécifiques (avec l’accord de l’employeur et dans le respect des textes) ;
- des déplacements de l’élève (dans l’établissement ou à l’extérieur) ;
- le transfert de l’élève de son fauteuil à une autre assise.
Les AESH pourront intervenir dans les situations suivantes :
- activités périscolaires : cantine et TAP (temps d’activités périscolaires), sous conditions de contrat avec la collectivité ;
- sorties scolaires sans nuitées ;
- sorties scolaires avec nuitées (voyage) ;
- accompagnement lors des stages.
Le conseil de L’ASL :
La présence de plusieurs adultes dans une classe nécessite un ajustement des fonctionnements, des missions et des rôles de chacun. Il est important lors de la prérentrée de se mettre d’accord sur le fonctionnement de la classe, sur l’aide à apporter à l’élève ainsi que sur le mode de communication avec les parents d’élèves. Des moments de dialogue réguliers participent à un climat de classe serein.
Textes de référence :
Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance
Code de l’éducation : article L917-1 et article L351-3
Décret n° 2014-724 du 27 juin 2018 (version 2023) : Conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
Décret n° 2020-1287 du 23 octobre 2020 portant création de l’indemnité de fonctions particulières allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l’article L917-1 du Code de l’éducation
Arrêté du 29 juillet 2020 relatif aux missions et aux conditions de désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap référents prévus à l’article L917-1 du Code de l’éducation
Arrêté du 23 octobre 2020 fixant le montant de l’indemnité de fonctions particulières allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l’article L917-1 du Code de l’éducation
Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 : Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap (points 5.1 et 6.1)
Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019 : Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH)
Guide national des accompagnants des élèves en situation de handicap (version septembre 2020)