Encore utilisé dans le langage courant dans les établissements scolaires, le terme AVS (auxiliaire de vie scolaire) est devenu AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Désormais, l’accompagnant est plus intégré dans le processus de l’inclusion scolaire, autant au niveau de l’académie qu’auprès des équipes enseignantes. Quelles sont les missions de l’AESH ?

L’AESH référent

“ Un AESH référent (...) a pour mission d’apporter un appui aux AESH nouvellement nommés et un soutien aux AESH en difficulté. ”

Dans chaque DSDEN (direction des services départementaux de l’Éducation nationale), un ou des AESH référents peuvent être nommés. Ils ou elles ont pour mission d’apporter un appui aux AESH nouvellement nommés et un soutien aux AESH en difficulté.

L’AESH référent apporte son aide et accepte de mutualiser ses outils et sa pratique professionnelle.

Il/Elle rassure, conseille et accompagne. Cet accompagnement peut se dérouler hors présence de l’élève (lors d’un entretien entre pairs, avec ou sans la présence de l’enseignant) ou pendant le temps de classe, en présence de l’élève et de l’enseignant.

Le pilote ou le coordonnateur du PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé) peut solliciter l’aide de l’AESH référent autant qu’il en a besoin.

ASL logo

Bon à savoir :

Entériné par la loi « pour une école de la confiance » en 2019, le PIAL est une organisation collective de la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un territoire défini par l’IA-DASEN (inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Éducation nationale).

Le PIAL de rattachement précise les conditions d’exercice des AESH.

Les missions de l’AESH dans la classe

“ Les AESH interviennent au titre de l’aide humaine individuelle (AESH-i), de l’aide humaine mutualisée (AESH-m) ou de l’accompagnement collectif (AESH-co). ”

Les AESH interviennent au titre de l’aide humaine individuelle (AESH-i), de l’aide humaine mutualisée (AESH-m) ou de l’accompagnement collectif (AESH-co).

Pour les missions d’aide individuelle et d’aide mutualisée, les activités principales sont notifiées par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). Dans les ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), c’est le coordonnateur qui planifie les interventions de l’AESH-co.

Ces derniers peuvent participer aux réunions des équipes pédagogiques et des équipes de suivi de scolarisation (ESS).

Les activités des personnels chargés de l’aide humaine sont divisées en trois domaines :

Les AESH vont apporter leur aide, notamment pour :

Les AESH pourront intervenir dans les situations suivantes :

Vous avez été récemment confronté(e) à un risque ?

ASL logo

Le conseil de L'ASL

La présence de plusieurs adultes dans une classe nécessite un ajustement des fonctionnements, des missions et des rôles de chacun. Il est important lors de la prérentrée de se mettre d’accord sur le fonctionnement de la classe, sur l’aide à apporter à l’élève ainsi que sur le mode de communication avec les parents d’élèves. Des moments de dialogue réguliers participent à un climat de classe serein.

Textes de référence :

Dans le même
dossier