Réagir avec fermeté face à une intrusion

Les établissements scolaires ne sont pas ouverts à la circulation du public. Il est interdit à tout individu extérieur à l’établissement d’y pénétrer sans autorisation du directeur d’école ou du chef d’établissement. Seuls les personnels, les élèves et les personnes autorisées y ont accès. 

Le directeur d’école ou le chef d’établissement constatant la présence d’un parent (ou l’intrusion d’un individu étranger à l’établissement) dans l’enceinte scolaire sans y avoir été autorisé, doit lui ordonner de quitter les lieux. Si la personne s’y oppose, il ne doit pas hésiter à prendre contact avec les représentants des forces de l’ordre. 

 

Contrôler les entrées et les sorties : une mesure indispensable pour sécuriser un établissement scolaire

Les directeurs d’école et les chefs d’établissement doivent organiser la gestion des flux d’entrées et de sorties, notamment lorsqu’il y a plusieurs accès possibles. Certains peuvent être condamnés en cas de manque de personnel disponible pour canaliser les personnes vers un même lieu de contrôle. Assouplir les horaires d’entrées et de sorties permet aussi de mieux contrôler les flux d’élèves.

L’accueil à l’entrée de l’établissement est assuré par un adulte. Celui-ci pratique un double contrôle :

  • un contrôle visuel aléatoire des sacs et des bagages. (Il ne s’agit pas d’une fouille) ;
  • une vérification systématique de l’identité des individus étrangers à l’établissement.

 

Renforcer la vigilance et la sécurité aux abords des établissements

La sécurité sur la voie publique relève du pouvoir de police du maire. Afin de renforcer la surveillance aux abords des établissements scolaires, les équipes missionnées doivent se coordonner avec les directeurs et chefs d’établissement. Les objectifs de cette surveillance renforcée sont les suivants : 

  • réduire le temps d’attente sur la voie publique ;
  • empêcher les stationnements prolongés devant les portes d’accès ;
  • éviter les attroupements.

Il convient d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique. Au lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements pour éviter que les élèves ne sortent pendant la journée. 

Dans le premier degré, les familles ne doivent pas s’attarder devant les portes d’accès pendant qu’elles déposent ou récupèrent leurs enfants.

 

Sécuriser les activités périscolaires

Une attention particulière doit être portée à la sécurisation des activités périscolaires, ainsi qu’aux manifestations recevant du public : fêtes de fin d’année scolaire, kermesses, etc. Si l’événement est organisé par la commune, le maire est responsable de la sécurité (mesures de prévention, de sauvegarde et d’urgence). S’il n’est pas directement organisé par la commune, une convention préalable peut être exigée. Elle doit préciser les règles de sécurité applicables et définir la personne chargée de veiller à leur respect. À défaut de convention, la commune est responsable, dans tous les cas, des dommages éventuels. 

Vous avez des questions concernant l’application des consignes Vigipirate dans votre établissement ? N’hésitez pas à contacter votre délégation départementale !