
Les équipements sportifs (gymnase, stade) sont généralement implantés à l’extérieur des établissements scolaires. Les modalités de déplacements doivent répondre à une exigence de sécurité. Elles doivent être inscrites dans le règlement intérieur afin que les élèves, leurs parents et les enseignants puissent s’y référer. Comment gérer l’encadrement des collégiens lors d’un déplacement en EPS ?
Une surveillance continue au collège
Au regard de l’âge des collégiens, et à la différence du lycée où le régime de la surveillance est plus souple, le principe général est que les élèves doivent être sous la surveillance des personnels chargés de les encadrer de manière continue.
L’encadrement des collégiens lors d’un déplacement en EPS
Les déplacements des collégiens pendant le temps scolaire, entre l’établissement et le lieu d’une activité scolaire (…) doivent être encadrés.
Les déplacements des collégiens pendant le temps scolaire, entre l’établissement et le lieu d’une activité scolaire (cours d’éducation physique et sportive dispensés à la piscine, au gymnase ou au stade) doivent être encadrés.
« Toutefois, si l’activité implique un déplacement qui se situe en début ou en fin de temps scolaire, le règlement intérieur peut prévoir la possibilité pour les responsables légaux de l’élève de l’autoriser à s’y rendre ou à en revenir individuellement. À défaut d’une telle autorisation, le déplacement doit être encadré ».
Textes de référence :
- Circulaire n°96-248 du 25 octobre 1996 relative à la surveillance des élèves dans le second degré
- Circulaire n°2004-138 du 13 juillet 2004 relative aux risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
- Note de service n°94-116 du 9 mars 1994 relative à la sécurité des élèves. Pratique des activités physiques scolaires
- Circulaire n°2011-112 du 1er août 2011 : Le règlement intérieur dans les établissements publics locaux d’enseignement