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L’encadrement des élèves dans la cour de récréation
S’il n’y a pas de règles fixant le nombre de surveillants lors de la récréation, il doit être suffisant pour permettre une intervention immédiate en cas d’accident, de querelles, de brimades ou de jeux dangereux. La surveillance des élèves en récréation doit être active et vigilante. L’encadrement dans la cour de récréation doit veiller aussi bien à la sécurité des lieux qu’à la régulation des conflits entre les élèves. Les enseignants doivent se positionner pour avoir une vue globale dans la cour, intervenir dès qu’un souci se présente, apprendre aux enfants à prévenir les incidents, les bagarres et bien sûr, les accidents.
La surveillance de la récréation : les situations à risque et le soutien de L’ASL
Certaines situations méritent cependant une vigilance renforcée ! Lorsqu’une partie de la cour est dissimulée par l’architecture, le surveillant doit faire attention à son angle de vue. Lors d’allers et venues aux toilettes, des surveillants des 2 sexes doivent être prévus. En cas de regroupements d’élèves, les surveillants doivent essayer de prévenir les conflits avant qu’ils ne démarrent. La cohésion de l’équipe éducative joue un rôle dans une surveillance efficace. Vous avez des questions concernant la surveillance de la cour de votre établissement ? Ou un accident s’est produit suite à un défaut de surveillance ? Contactez L’ASL. L’ASL accompagne et protège les personnels d’éducation au quotidien dans l’exercice de leur métier. Des militants et des collaborateurs sont à votre écoute dans chaque département. N’hésitez pas à en parler avec eux !
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