De manière générale, l’usurpation d’identité en ligne consiste à se faire passer pour quelqu’un ou utiliser certaines données de quelqu’un. Il peut s’agir, par exemple, d’élèves qui créent une page sur les réseaux sociaux au nom d’un professeur et se font passer pour lui, lui invente une vie, etc. Il faut donc se méfier de ce qu’on publie sur les réseaux sociaux, tout le monde y ayant accès, les images peuvent être détournées pour une usurpation de votre identité. C’est là un véritable délit qui peut avoir un énorme impact sur la famille et les proches. Il faut réagir vite et faire stopper cette usurpation d’identité ! L’avocat-conseil de L’ASL peut intervenir avant le dépôt de plainte pour vous accompagner dans le recueil des preuves (copies d’écran, constat d’huissier, etc.), voir qui est à l’origine, qui sont les amis, qui like, etc. Vous rencontrez ce type de problème ? Contactez L’ASL de votre département pour réagir au mieux très vite !

L’usurpation d’identité en ligne constitue un délit extrêmement grave qui demande une grande vigilance de la part du corps enseignant. Visible par tous, l’usurpation peut avoir un impact considérable pour celles et ceux qui en sont victimes.

De manière générale, l’usurpation d'identité en ligne consiste à se faire passer pour quelqu’un ou utiliser certaines données de quelqu’un. Il peut s’agir, par exemple, d’élèves qui créent une page sur les réseaux sociaux au nom d’un professeur et se font passer pour lui, lui invente une vie, etc. Il faut donc se méfier de ce qu’on publie sur les réseaux sociaux, tout le monde y ayant accès, les images peuvent être détournées pour une usurpation de votre identité. C’est là un véritable délit qui peut avoir un énorme impact sur la famille et les proches. Il faut réagir vite et faire stopper cette usurpation d’identité ! L’avocat-conseil de L’ASL peut intervenir avant le dépôt de plainte pour vous accompagner dans le recueil des preuves (copies d’écran, constat d’huissier, etc.), voir qui est à l’origine, qui sont les amis, qui like, etc. Vous rencontrez ce type de problème ? Contactez L’ASL de votre département pour réagir au mieux très vite !

Me Marie Duponchelle

Me Marie Duponchelle, avocat-conseil de la délégation de l'Oise, est spécialisée dans le domaine du droit des nouvelles technologies, de l'informatique et de la communication.

Les vidéos de nos avocats-conseil

La supension

Publié le 21/08/2023

Le secret professionnel

Publié le 26/05/2023

Le rôle de l’avocat dans la procédure disciplinaire

Publié le 26/05/2023

Le conseil de discipline d’un personnel d’éducation

Publié le 26/05/2023

La déontologie des fonctionnaires

Publié le 17/05/2023

La protection fonctionnelle en cas d’atteinte aux valeurs de la république

Publié le 17/05/2023

Le casier d’un élève est-il un espace privé ?

Publié le 17/05/2023

Injures et diffamations sur les réseaux sociaux

Publié le 19/04/2023

La loi du 15 mars 2004 sur la laïcité

Publié le 17/02/2023

Faute volontaire, faute involontaire

Publié le 17/02/2023

La non-dénonciation de crimes et délits

Publié le 17/02/2023

Les droits de la police dans un établissement scolaire

Publié le 17/02/2023

Sur la meme thématique

3 questions sur l’usage du numérique à un éducateur spécialisé

Publié le 14/02/2024

Éviter les risques d’exposition sur les réseaux sociaux : 5 conseils

Publié le 12/02/2024

Les propos sanctionnables sur les réseaux sociaux : éclairages de L’ASL

Publié le 12/02/2024