Si l’approche inclusive est inscrite dans les textes de loi, son application se heurte parfois à la réalité du terrain : le manque de formation des professionnels, la difficulté de mettre en œuvre les moyens humains et financiers, des classes surchargées… Et des personnels pris au dépourvu, confrontés à des difficultés liées à la prise en charge elle-même, à l’intégration de l’élève ayant des besoins éducatifs particuliers au sein d’une classe d’élèves ordinaires, ou encore à des comportements auto-destructeurs ou agressifs.
Comment faire classe avec deux tiers d’enfants hyperactifs qui ont du mal à travailler seuls, en l’absence d’AESH ? Doit-on accueillir les élèves qui doivent obligatoirement être accompagnés d’une AESH en cours d’EPS lorsque l’accompagnement ne peut se faire pour différentes raisons ? Lorsque les aménagements préconisés par les médecins ne sont pas réalisables, que risque l’enseignant ? Comment gérer l’accueil d’un élève autiste lourd en classe double niveau CP-CE1 ? Quels sont les outils à mettre en place pour que l’intégralité d’une équipe pédagogique s’implique ?
Ce sont quelques-unes des questions que vous avez posées lors du Chat Live du 24 mai 2023 sur l’inclusion scolaire. Retrouvez toutes les réponses d’Irène Dejardin (membre du bureau national de L’ASL) et de Jean-Louis Linder (Vice-président) dans le replay en vidéo :