Nos podcasts
Nos chats live
L'ASL en Direct
Articles les plus partagés
Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?Devenir Correspondant d’Établissement
Dès sa création, L’Autonome de Solidarité Laïque a placé au cœur de sa mission la défense de l’École de la République à travers la défense des personnels d’éducation. Pour accompagner vos collègues au quotidien, vous pouvez à votre tour devenir correspondant d’établissement !
Les missions du correspondant sur le terrain : témoignages
Informer de l’existence et du fonctionnement de L’ASL
Lors de la prérentrée d’un établissement scolaire, le correspondant présente L’ASL devant tous les personnels réunis. Il partage sa propre expérience liée aux risques des métiers de l’éducation, d’accompagnement et de soutien, et évoque l’Offre Métiers de l’Éducation.
Ce temps fort marque le début de sa mission informative, qui se poursuivra tout au long de l’année scolaire. Selon Elizabeth, correspondante dans un lycée, si cette première présentation est indispensable, l’approche doit être par la suite « purement individuelle ».
Écouter et conseiller les collègues en difficulté
Tout au long de l’année, les correspondants ont un rôle d’écoute et de conseil auprès des personnels qui traversent des situations délicates ou conflictuelles. Il est important de savoir entrer en contact avec ces derniers de manière spontanée, car « certains collègues n’aiment pas parler de leurs difficultés », affirme Elizabeth.
Par ailleurs, selon elle, le correspondant doit « être capable de dire qu’il ne sait pas et s’informer auprès de L’ASL » quand cela est nécessaire, afin d’apporter les bons conseils. Un personnel n’est pas toujours conscient, par exemple, que « porter plainte systématiquement peut être préjudiciable et bloquer les dossiers », confesse Régis, correspondant dans une école.
Être l’intermédiaire entre les personnels et L’ASL
« Être correspondant, c’est être un intermédiaire », affirme Elizabeth. Si la plupart des conflits avec les parents d’élèves sont désamorcés facilement, d’autres nécessitent d’avoir recours à L’ASL, notamment en cas de harcèlement ou de diffamation. Le correspondant soutient alors le personnel dans ses démarches. Régis accompagne son collègue en difficulté dans les bureaux de L’ASL et l’aide à monter son dossier.
Comment devenir correspondant d’établissement de L’ASL ?
Si vous souhaitez devenir correspondant dans votre établissement, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-après. Vous serez contacté(e) par un militant de L’ASL, dans les meilleurs délais, afin d’évoquer votre projet.