Éducateurs sportifs : comment réagir en cas de violences verbales ?
Publié le 15/07/2024
Engagé·e dans le développement physique et émotionnel des élèves, vous jouez un rôle clé dans leur éducation par le sport. Votre quotidien consiste à concevoir et animer des activités sportives adaptées, à veiller à la sécurité des élèves durant les séances et à encourager leur progression, tout en inculquant des valeurs telles que l’esprit d’équipe et le respect. En association, vous êtes parfois chargé·e d’organiser les compétitions, de gérer les adhésions, de rechercher des sponsors. Intervenant en EPS à l’école, vous travaillez en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe éducative.
Votre environnement professionnel peut parfois s’avérer difficile. Outre les risques sur le plan physique (blessures, entorses, contusions, fatigue et douleurs musculaires), vous êtes confronté·e au stress engendré par la gestion des groupes et la pression pour atteindre des résultats, à des parents surinvestis qui peuvent s’opposer à vos décisions et mener au conflit. Vous pouvez également être victime de comportements agressifs d’élèves. Les exigences de conformité aux normes de sécurité ajoutent de la complexité à votre rôle, déjà riche en responsabilités.
À L’ASL, nous connaissons vos risques et savons comment les prévenir et y faire face. Notre réseau de militants, accompagné de collaborateurs techniques, est présent dans chaque délégation, sur tout le territoire, pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner en cas de difficultés dans l’exercice de votre métier. Depuis plus de 120 ans, nous soutenons et défendons les personnels à mission éducative afin qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel : travailler dans un climat apaisé pour faciliter la transmission des savoirs et des valeurs.
Vous êtes confronté·e à une difficulté dans l’exercice de votre profession ?
Notre réseau de militants est présent dans chaque délégation pour vous soutenir, vous orienter et vous accompagner.
Rayane est éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS). Au cours d’un différend, un agent municipal, connu pour ses comportements violents, l’a maintenu au sol et étranglé. Les témoins, ses collègues, sont intervenus pour faire cesser l’agression. L’agent n’a pas été mis à pied. Une procédure pénale est en cours. Rayane a pu bénéficier du soutien psychologique de L’ASL qui l’accompagne avec un avocat-conseil dans le procès.
Raphaëlle, professeure de natation, responsable de bassin d’une piscine municipale, a subi une agression verbale par des parents après avoir refusé de laisser leur enfant nager sans flotteurs. Lors de l’altercation, Raphaëlle a perdu son sang-froid et a mis tout le monde dehors. Sa hiérarchie l’a sanctionnée. Raphaëlle a été accompagnée et défendue par L’ASL et a remporté son procès au tribunal administratif.
Professeur de tennis dans une association, Virgile a été mis en cause par une élève pour attouchements. Il nie les faits, qu’il considère comme une mauvaise interprétation. Il voulait lui montrer le « bon geste » à accomplir pour servir. Suspendu par sa hiérarchie, il a lancé une procédure pour dénonciation calomnieuse, accompagné par L’ASL et un avocat-conseil.
Sylvain Dhennin, enseignant diplômé d’État de tennis au sein d’un club, est aussi intervenant en collège privé sous contrat. Être professeur de tennis spécialisé en milieu scolaire présente des risques spécifiques. Sylvain partage avec nous sa façon de gérer les cours en toute sécurité.
Ces sujets peuvent vous intéresser